Irenees
a website of resources for peace

Irenees.net is a documentary website whose purpose is to promote an exchange of knowledge and know-how at the service of the construction of an Art of peace.
This website is coordinated by
Modus Operandi


3 recent articles:
Print

Institut pour la Gouvernance en Afrique Centrale - IGAC

L’Institut pour la Gouvernance en Afrique Centrale (IGAC) est le tout premier Think Tank spécialisé sur les affaires publiques en Afrique centrale. Dans ce champ thématique et géographique, l’action de l’IGAC s’opère essentiellement à un niveau tertiaire à travers la recherche, la formation et l’appui au développement.

Par la recherche : l’IGAC est un laboratoire d’idées visant à promouvoir la recherche-action sur des enjeux essentiels à une régulation cohérente, efficace, harmonieuse et légitime du vivre ensemble, afin d’éclairer les décideurs et faciliter l’action de multiples acteurs qui concourent à la production du bien public.

Par la formation : l’IGAC travaille à faire émerger un nouveau leadership à la hauteur des défis contemporains.

Par l’appui au développement : l’IGAC met à disposition des acteurs et institutions publics une expertise sur diverses problématiques : gestion des Territoires, transformation des conflits et le coaching organisationnel.

Vision

Influencer à un niveau stratégique la gestion des affaires publiques dans les Etats en Afrique centrale en vue d’y promouvoir des systèmes de régulation plus cohérents, légitimes et performants à l’échelle locale et nationale.

Mission

Produire et diffuser des idées, accompagner les leaders de l’action publique et préparer l’avènement de nouveaux leaders aptes à répondre dans l’intérêt de leur société aux défis du nouvel ordre mondial.

Valeurs

  • Excellence
  • Indépendance

Objectifs

  • Développer une plate-forme de recherche de haut niveau en matière de gouvernance.
  • Mettre en œuvre en Afrique centrale une formation de haut niveau aux affaires publiques.
  • Développer divers outils de diffusion d’idées, de savoirs et de savoir-faire et promouvoir des débats sur les affaires publiques.
  • Accompagner les acteurs stratégiques sur divers chantiers de gouvernance en Afrique centrale.