Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

PNG - 102.6 ko

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Marchons pour dire Non à la violence !

Le 2 Octobre 2012, une marche Blanche a été organisée en mémoire de deux jeunes, Kevin et Sofiane, tués à Échirolles (en Isère). Depuis, le 2 Octobre est devenu un rendez-vous annuel pour partager, réfléchir, marcher ensemble. Modus Operandi a été sollicité l’année dernière pour accompagner dans leur approche de la non-violence, le mouvement qui a suivi la Marche Blanche de 2012. L’objectif fixé était de clarifier ce que la non-violence veut dire pour ce mouvement. Un groupe de rédaction collective a été mis en place avec des ateliers organisés chaque semaine depuis février 2015. Le résultat est un magazine de 40 pages, tiré en 10.000 exemplaires distribué le 2 octobre 2015 dans le cadre de la journée internationale pour la non-violence.

Ce magazine répond à quatre objectifs :

  • Partager nos analyses sur la violence, démontrer qu’il est possible de sortir du cycle de la violence en choisissant la non-violence, mettre en valeur les actions citoyennes qui vont dans ce sens et inviter chacun qui le souhaite à réfléchir et construire ensemble.
  • Il est écrit à partir des quartiers mais pas pour les quartiers.
  • Cette réflexion qui dit non à la violence a été impulsée depuis les quartiers des deux côtés de la Rocade Sud de Grenoble, mais elle ne s’y limite pas. Elle nous concerne tous en tant que citoyens.
  • Il donne une place au débat.
  • Chacun a quelque chose à apporter : homme, femme, jeune, vieux, peu importe son origine, son éducation ou son salaire. Dans ce magazine, une place est donné à la parole des gens confrontés quotidiennement à différentes formes de violence, et favorise le débat des idées.