Guatemala, 2006

Eido-Idea : pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens.

L’Amérique Latine, des sociétés en pleine recomposition: quelques enjeux pour la construction de paix

Ce dossier présente quelques « échantillons » des enjeux majeurs pour la construction de la paix en Amérique Latine permettant de montrer comment, ici, la violence et la paix s’entremêlent de façon apparemment inextricable.

L’Amérique Latine est aujourd’hui une région caractérisée par les contrastes. Les nuances sons saisissantes entre deux grands pôles, celui d’une population moderne, démocratique, riche, et une population traditionnelle, exclue du pouvoir, soumis dans la pauvreté. Des nuances en évolution ici, en ébullition là… l’Amérique Latine est composée de plusieurs mondes qui cohabitent de façon plus ou moins conflictuelle. En mouvement, elle bouge et elle change. Elle suscite des interrogations sur ses grands dilemmes actuels.

L’objectif de ce dossier est d’aborder quelques-uns de ces dilemmes majeurs de l’Amérique Latine actuelle. Notamment ceux qui concernent l’avenir de la paix.

  • Du cône Sud, nous nous penchons sur la grande crise que l’Argentine a traversé en 2001 : origines, enjeux, conséquences pour la paix sociale

  • De la région andine, nous travaillons bien évidemment le cas de la Colombie : ses multiples conflictualités, les politiques du gouvernement actuel, le cas du programme « Magdalena Medio », des perspectives de paix…

  • De l’Amérique Centrale nous abordons la question de la population Maya, notamment les nouveaux rôles sociaux et politiques de la religion, ainsi que le Costa Rica

  • Des Caraïbes, nous nous concentrons sur Cuba, notamment sur la question majeure qui se pose aujourd’hui : son avenir

  • Enfin, nous abordons quelques thèmes communs à la région : les gouvernements « de gauche », les réactions aux attentats du 11 septembre 2001…

Fiches du dossier