Fiche d’acteur Dossier : Etat des lieux des acteurs qui travaillent pour la paix et la transformation des conflits en Europe

, Paris, juin 2013

Centro Studi Difesa Civile / Civilian Defence Research Center (CDSC)

Le CDSC contribue au développement de la recherche sociale sur les questions de paix et de sécurité en Italie.

Fondé en 1988, le CDSC (Civilian Defence Research Center) contribue au développement de la recherche sociale sur les questions de paix et de sécurité en Italie. Ses valeurs et sa mission reposent sur une réflexion établissant que le conflit est un aspect inévitable et naturel de l’existence humaine. La manière dont sont gérés les conflits personnels et sociaux influe sur les chances de parvenir à une société ouverte et équilibrée. Il va de la responsabilité des forces armées étatiques de contrôler la violence. La transformation de la violence, la recherche de méthodes de défense moins destructrices et la réduction efficace des effets négatifs des conflits est de la responsabilité de la société. La cohésion sociale ne provient pas uniquement des objectifs affichés, elle dépend principalement de la qualité du tissu social (des relations interpersonnelles). La mission du CSDC consiste à diffuser des outils de gestion constructive des conflits pour dépasser les tensions intra- et inter-gouvernementales, à poursuivre des recherches et à apporter des formations afin d’encourager les collaborations nationales et internationales.

Ville

Rome

Pays / Région

Italie

Site web

www.pacedifesa.org/canale.asp

Objectif(s)

Ses objectifs principaux sont la promotion de la défense civile non armée (ou la défense populaire non-violente), l’analyse de la transition d’une défense armée à une défense sans armes, la promotion de recherches sur la gestion non-violente des conflits, le développement de recherches historiques sur les cas de résistance sans armes.

Mots clefs de l’acteur

Recherche, gestion constructive des conflits, défense.