Fiche d’acteur Dossier : Etat des lieux des acteurs qui travaillent pour la paix et la transformation des conflits en Europe

, Paris, juin 2013

Centre John et Elnora Ferguson d’études Africaines, Département des études sur la paix, University of Bradford (JEFCAS)

L’Université dispose d’un Centre pour les études africaines, d’un Centre de recherche pour le désarmement, d’un Centre pour la résolution des conflits, d’une Unité de recherche sur la sécurité au Pakistan, et d’un Centre international d’études sur la participation.

Le Centre Ferguson John & Elnora d’Etudes Africaines (JEFCAS) a été créé en Août 2002 sous le nom du African Centre for Peace and Conflict Studies (Africa Centre), basée dans le département de renommée mondiale d’Etude sur la Paix à l’Université de Bradford. Le Centre africain a été le premier des Instituts de recherche sur la paix et les conflit spécialisé sur cette zone à être établi en Europe et en Amérique du Nord. Il fut mis en place dans le cadre de l’expansion stratégique du Département d’études sur la paix et en tant que partie intégrante des centres de recherche et de renforcement des capacités spécialisées du Département.

En Février 2005, le Centre Afrique a reçu la bourse du Allan & Nesta Ferguson Project Trust de 1,75 millions de livres pour soutenir l’expansion stratégique du Africa Centre et de ses activités de base. Après la mort de la bienfaitrice, Mme Elnora Ferguson, et en reconnaissance du travail de recherche universitaire que le professeur John Ferguson avait fait en Afrique, le Comité de gestion du Ferguson Grant Projet a décidé de changer le nom de Africa Centre au Centre Ferguson John & Elnora d’Etudes Africaines (JEFCAS) en Janvier 2009.

Ville

Bradford

Pays / Région

Grande Bretagne

Langue de travail

Anglaise

Site web

www.brad.ac.uk/ssis/peace-studies/

Objectif(s)
  • Promouvoir des politiques pertinentes et la recherche-action pour façonner le discours international et national sur les questions de paix, de sécurité et de développement en Afrique ;

  • Promouvoir la connaissance du rôle central des organisations africaines, les institutions autochtones, les organismes et les organisations de la société civile dans la prévention des conflits, de gestion, consolidation de la paix et de la résolution des conflits ;

  • Construire un partenariat pour la promotion d’une paix durable à travers le développement et l’intégration des programmes d’études et des modules de cours concernant les conflits et la paix spécifiques au contexte dans les programmes des universités partenaires et des institutions spécialisées (y compris les académies militaires et de police) en Afrique ;

  • Fonctionner comme un centre national et international de l’excellence.

Moyens d’action
  • Grâce à des partenariats fondés sur la collaboration équitable et mutuellement bénéfique sur la base de l’appropriation locale.

  • Grâce à l’engagement d’influencer et de façonner les débats sur la politique internationale, le développement et l’intervention de crise en Afrique.

  • En offrant une analyse solide et rigoureuse des affaires africaines contemporaines comme une base pour la compréhension et la formulation de politiques internationales averties.

  • JEFCAS souligne la primauté des institutions africaines, des organismes et des acteurs de la société civile dans l’appropriation des processus de prévention , la gestion, la résolution des conflits et de la construction de la paix dans leur pays.

Lieu(x) de l’action

Afrique.

Mots clefs de l’acteur

Etudes sur la paix et les conflits, recherche, Afrique.

Fiches associées