Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

PNG - 102.6 ko

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fiche d’acteur

, RDC, décembre 2016

Africa Reconciled (AR)

Un mouvement à caractère culturel, social et éducatif visant la réconciliation, la transformation des conflits et l’unité de l’Afrique en général et de la RDC en particulier.

Africa Reconciled (AR) est une organisation non gouvernementale de droit congolais œuvrant depuis 2011 dans le domaine de la réconciliation, la non-violence active, la transformation des conflits et le développement.

Africa Reconciled s’investit activement dans l’encadrement et l’éducation des jeunes de tous les horizons et milieux sociaux dans le but de promouvoir une culture de paix, de la réconciliation et du développement en RD Congo. AR entretient actuellement un réseau de plusieurs jeunes répartis sur l’étendue de la R D Congo dans les clubs de paix. Ces jeunes sont actifs pour promouvoir la non-violence, la réconciliation, le leadership transformationnel et le développement de la RD Congo.

Plus de 200 jeunes de toutes les provinces de la RDC a Goma, Bukavu, Kinshasa, Butembo sont mobilisés afin de renforcer l’interdépendance, s’inspirer et s’enrichir les uns des autres.

Forme juridique de l’organisation

ONG

Ville

Goma

Pays / Région

République Démocratique du Congo

Langue de travail

fr

Site web

www.africareconciled.org

Région d’intérêt

RDC : villes de Goma, Bukavu, Kinshasa, Butembo

Objectif(s)

Unir la jeunesse congolaise sans distinction de genre, de différence régionale, religieuse ou socioéconomique autour de la promotion de la paix, la réconciliation et le développement afin de favoriser l’émergence d’une société congolaise pacifié, réconciliée et développée avec comme mission de mettre à la disposition de la R D Congo une nouvelle génération des leaders équipée et connectée pour porter ce pays vers sa meilleure destinée.

Moyens d’action
  • Organiser : organiser des conférences nationales des jeunes (autour des thèmes tels que : la réconciliation, la transformation de conflit, l’intégration continentale et l’unité de la RDC),des camps d’excellence et assemblées annuels rassemblant les jeunes.

  • Construire : construire des centres de réconciliation et de paix dans chaque province en vu d’influencer les leaders nationaux et locaux dans les affaires concernant le respect et l’appréciation de la diversité.

  • Encourager : encourager la diffusion et l’échange internationaux d’informations concernant les progrès les plus significatifs réalisés dans le domaine de conflit et d’intégration régionale.

  • Créer : créer des centres d’échange pour jeunes Africains à travers les écoles, universités, Eglises et autres structures.

  • Promouvoir : promouvoir les publications qui soutiennent le mouvement dans le but de concrétiser ses objectifs.

  • Utiliser : utiliser, de façon créative, le média, le sport et l’art dans les clubs installés dans les écoles, les universités, les églises.

Lieu(x) de l’action

RDC

Approche de la paix

Non-violence et Transformation de conflit

Mots clefs de l’acteur

Non-violence, culture de paix, transformation de conflit, réconciliation, développement.