Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fiche d’acteur

, France, juin 2017

Groupe d’Études et de Recherche sur les Mondialisations (GERM)

Un association qui mène des travaux d’information, d’étude, de recherche, de formation, de mobilisation de la communauté scientifique et de la société civile sur les grandes mutations mondiales et régionales contemporaines.

Fondé en 1999, le GERM (Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations) est une association à but non lucratif (loi de 1901), présidée par François de Bernard, et œuvrant dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de la formation. Son réseau est représenté dans plus de 60 pays et 200 universités, centres de recherche et établissements culturels.

Le GERM entend dépasser la réduction au seul champ économique de « la mondialisation », et s’intéresse aux mondialisations en cours dans tous les champs, en particulier ceux de la culture, de l’éducation et des sciences.

Lancé en janvier 2001, le site web du GERM (www.mondialisations.org) offre en libre accès et sans aucune forme de péage près de 34.000 documents essentiels pour comprendre ce que les mondialisations sous leurs différentes figures signifient aujourd’hui.

www.mondialisations.org est accessible en 5 langues (français, anglais, espagnol, portugais et allemand), et propose, entre autres :

  • 1. Un dictionnaire critique des concepts et expressions clés liés aux mondialisations (plus de 270 entrées déjà rédigées à ce jour) en évolution permanente ;

  • 2. Une revue de presse multilingue, offrant plus de 15.000 articles d’analyse et d’actualité sur les processus concernés, provenant de plus de 3.000 sources internationales ;

  • 3. Une « Veille thématique » sur l’actualité des mondialisations, proposant en 24 rubriques des articles, documents, textes d’analyse et liens indispensables sur les dossiers : Agricultures, Développement Durable, Droits de l’homme, Eau, Éducation, Environnement, Forums mondiaux, Géoéconomie, Géopolitique, Gouvernance Mondiale, Guerre et Paix, Jeunesse, Migrations, OMC, Pauvreté, Santé, Sciences, Sexes et genres, Solidarités / Humanitaire, Surveillance, Travail - Emploi, TIC, Veille juridique, Zones de libre-échange ;

  • 4. Trois Veilles de recherche sur les problématiques et enjeux liés à : la Diversité culturelle, l’Union européenne et le fait régional (les Régions) ;

  • 5. Des études (papiers longs), rapports et monographies ;

  • 6. Des annonces de colloques, de forums, de séminaires, de programmes de recherches, des offres de partenariat, etc.;

  • 7. Des déclarations officielles et autres documents publics (projets et textes de traités, lois, règlements, décisions multilatérales, chartes et conventions internationales, etc.) et

  • 8. Des documents photographiques, sonores et audiovisuels.

Forme juridique de l’organisation

Association

Ville

Paris

Pays / Région

France

Langue de travail

fr;en;es;po;all

Site web

www.mondialisations.org

Thème(s)

Mondialisations, globalisation, démocratie, diversité culturelle, droits de l’homme, migrations, gouvernance mondiale, géopolitique…

Objectif(s)
  • Faire progresser la recherche pluridisciplinaire sur ces mondialisations;

  • Former les étudiants et les professionnels à leur prise en compte dans leurs activités quotidiennes;

  • Élaborer des propositions formulées à destination des organismes multilatéraux, des collectivités territoriales, des administrations, des entreprises et des ONG, visant à une meilleure maîtrise des processus concernés par tous les citoyens.

Moyens d’action

Recherche, études, articles, rapports, colloques, séminaires…

Revue / Lettre d’information

Newsletter.