Fiche d’analyse Atelier : Gestion des conflits et construction de la paix par la non-violence.

Bangalore, novembre 2006

Le Mouvement Non-violent en France

Intervenant : Elsa Joyeux-Bouillon

Président : Simon Joseph

Simon Joseph a présenté Elsa Joyeux-Bouillon, coordinatrice de l’organisation Non-Violence 21 en France. L’organisation est partenaire d’IRENEES.

Elsa a fait part de son expérience de travail avec IRENEES dans les efforts de résolution de conflits à travers le processus de non-violence, en présentant un document sur le mouvement non-violent en France. Elle a commencé par une définition de la non-violence. Il y a plusieurs dimensions du concept de non-violence, a-t-elle annoncé. Elle a décrit l’évolution du mouvement en France. La non-violence fait partie de l’éducation et de la culture.

Non-violence 21 travaille également avec plusieurs organisations partenaires dans sa mission de paix. Elsa a expliqué son expérience avec quelques partenaires. Ils tentent de voir dans certaines situations conflictuelles comment des solutions pourraient intervenir. Ils organisent des programmes de formation sur le moyen de faciliter la paix en situation de conflit. L’organisation mène également une campagne pour inclure la non-violence dans le cursus scolaire. Partout dans le monde, des organisations travaillent à cette mission au moyen de stratégies de médiation et de plaidoyer.

Discussions :

Ksheer Sagar : Tous les problèmes ne peuvent être résolus par la stratégie de médiation et de plaidoyer.

Elsa : Elsa a répondu à la déclaration de Ksheer Sagar en déclarant elle-même que, au niveau international, cela pourrait être difficile, mais que c’est possible au niveau local. C’est ce que les exemples des deux jours de partage montrent, où des groupes ont utilisé une pression non-violente sur le gouvernement, pour résoudre le conflit.

Rajeev : La non-violence peut être considérée comme une défense contre la violence des gens de caste supérieure. Lorsque la non-violence est utilisée contre les exclus et marginalisés, ils ont le droit de se défendre. Les missionnaires du gouvernement essayent d’opprimer les Noirs et ils ont commencé le conflit. On pourrait la considérer comme des personnes exclues qui ont répondu à la violence du système.

Siddhartha : L’émergence de mouvements maoïstes est le résultat du désespoir. Un tiers du pays est contrôlé par ces mouvements. Ils ont constaté que la justice ne peut se faire dans le système existant. Mais il n’est pas nécessaire de blesser quelqu’un violemment pour obtenir un résultat et résoudre un problème. C’est toujours le mouvement non-violent qui réussit. Le mouvement d’indépendance de l’Inde, en dépit du système, a fait usage de la violence.

Sebastian : Les tribus sont accusées. Si nous pouvons apporter la preuve que les populations tribales protègent la forêt, c’est une sorte de protestation non-violente pour les droits des populations tribales.

Elizabeth : Comment votre organisation évolue-t-elle au sein d’une situation violente, et comment la résolvez-vous?

Elsa : Seule l’organisation qui est sur le terrain avant que la violence ne commence peut faire quelque chose quand il y a de la violence. Nous travaillons avec de telles organisations et éduquons aux stratégies non-violentes de résolution de conflit.

Baby Paul : Il est vrai que le mouvement non-violent a une valeur en Inde. Mais la situation a changé. Le Gujarat n’est plus au Mahatma Gandhi, mais c’est désormais le Gujara de Narendra Modie. C’est l’Inde de Sonia Gandhi ; ce n’est pas l’Inde du Mahatma Gandhi. Dès l’environnement domestique il y a beaucoup de violence et nous le vivons dans la vie quotidienne. Lorsque nous allons dans d’autres parties du monde, il y a de la violence. Les gens ne sont pas du tout en sécurité partout dans le monde. Le monde est entièrement soumis à la violence.

Le Kerala, l’Etat soi-disant alphabétisé est l’endroit le plus violent. Les femmes n’y sont pas en sécurité ; elles sont dans l’insécurité à la maison, à l’école, sur le lieu de travail, partout. Nous voyons autour de nous la montée de la violence. Nos enfants ont entendu parler de la non-violence seulement au cours de chaque rallye de la non-violence en Octobre et ce n’est que dans des locaux scolaires. Et les « gandhistes » doivent aussi la pratiquer. Telle est la situation de la non-violence et de son mouvement en Inde. À ce stade, nous devrions penser la notion même de non-violence.

Dr. Vinod Krishnan : La non-violence est un état désiré. Ceux qui sont en sécurité peuvent être non-violents. Il existe une tendance à glorifier cette stratégie.

Siddhartha : Il y a des mouvements non-violents militants, comme le NBA, dirigé par Medha Patkar. Maintenant, plus de 10 000 personnes vont se réunir à Delhi pour faire pression sur le gouvernement en vue de l’adoption de la Loi pour les Droits forestiers des Tribus Répertoriées. C’est un modèle.

Conclusion, par Simon Joseph

L’idée principale de la présentation était la nécessité d’une démocratie plus profonde et de la pression non-violente dans la résolution des problèmes. Ces deux éléments devraient fonctionner de pair. Il pourrait y avoir une action avec réaction. Ce n’est pas l’absence de violence, mais c’est une attitude vers la non-violence.

Les médias ont beaucoup à faire dans la diffusion de la notion de non-violence. Le Mahatma Gandhi n’était pas un sujet à sensation pour la presse. La violence est une industrie pour les médias et elle est plus attrayante que la non-violence.

La violence perpétue la violence. La Non-violence est à la fin du cercle vicieux. Mais il est un fait que les enfants grandissent avec la non-violence. Ainsi, l’éducation sur la non-violence devrait commencer par la famille et il devrait faire partie du programme scolaire.

Suivi :

Il y aura une tentative d’introduire la non-violence dans le cadre des programmes scolaires de la part de la coalition des militants et des organisations de défense des droits des enfants.

Notes

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