Vitali Nikouiko

Le Capitaine (ORSEM) Vitali Nikouïko a entamé sa carrière active au sein du Ministère de la Défense de la République Kirghize comme officier dans le Département de la Coopération Militaire Internationale. Il a passé toute sa carrière militaire dans le domaine de la coopération internationale en débutant dans la fonction d’officier linguiste et interprète au service d’interprétariat. Muté à la section des relations extérieures, la section la plus importante du département, il participe à la rédaction des accords internationaux entre l’Armée Kirghize et les Armées de plusieurs pays tels que les Etats Unis d’Amériques, la France, la Grande Bretagne, la Chine, l’Inde etc.

En dehors des relations internationales et de la coopération militaire des forces armées kirghizes en général, il est particulièrement expérimenté dans le domaine de l’organisation des visites de délégations officielles étrangères et dans des missions d’accueil et d’escorte ainsi que des missions d’accompagnement de hauts fonctionnaires militaires kirghizs à l’étranger.

Son dernier poste est celui du Chef de la section chargée de concevoir et de suivre les programmes de scolarité internationaux, où il est responsable de l’organisation et du contrôle des formations et de l’entraînement effectués par des officiers et des sous-officiers kirghizs à l’étranger.

Il a lui même profité de plusieurs stages et formations au niveau international, entre autres les stages de français à l’Ecole Interarmées de Formation de Rochefort, France (2000-2003) et à l’Institut des langues étrangères à San-Antonio, Texas, EUA (2004).

Après son départ du service actif en 2006 et jusqu’en 2008, il travaille comme coordinateur de la sécurité à l’intérieur de l’Université de l’Asie Centrale à Bichkek.

Depuis février 2008 il est conseiller international adjoint au Département des groupes opérationnels mobiles de l’Agence de la République Kirghize pour la lutte contre le trafic des drogues à la ville d’Och.

Has participated in the following dossier:

A participé à l’atelier :

Author Files

  • L’Asie centrale aujourd’hui…. Et perspective de développement en 2009

    Malgré l’intensification sensible des actions du mouvement de “Taliban” sur le territoire de l’Afghanistan en 2008 et l’influence de la crise financière internationale, la situation en Asie Centrale reste actuellement relativement stable. Les élites politiques des pays de la région se rendent tout à fait compte que la déstabilisation de la situation peut amener à des conséquences très négatives pour eux et entreprennent tous leurs efforts pour maintenir la stabilité.