Fiche de défi Dossier : L’utilisation de référents culturels en vue de légitimer la violence ou de construire la paix : analyse de plusieurs conflits actuels.

Paris, 2006

La situation des Droits de l’Homme au Tibet

La violation des droits de l’homme au Tibet montre bien que le conflit, loin d’être un conflit « culturel », comme cela a été présenté ici et là, touche à de questions sociales, politiques, économiques, culturelles, militaires et, notamment, éthiques.

Mots clefs : Respect des droits humains | Respect des libertés fondamentales | Respect des droits des populations autochtones | Dénoncer les exactions en temps de conflit | Respecter les Droits Humains | Juger des responsables de violations des droits de l'Homme | Tibet | Chine

« Article 3 : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ».

  • Les droits à la vie, à la liberté et à la sécurité ont été violés dans la mesure où ont été commis des actes de meurtre, viol et de détention arbitraire.

Article 5 : « Nul ne sera jamais soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ».

  • Un grand nombre de Tibétains ont été soumis à la torture ou à des traitement cruels, inhumains ou dégradants.

Article 9 : « Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. »

  • On a relevé de nombreux cas d’arrestation et de détention arbitraire.

Article 16 : « Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futures époux. »

  • La liberté du mariage a été méconnue, et on a marié de force des moines et des lamas.

Article 18 : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience ou de religion […] »

  • La liberté de conscience et la liberté religieuse ont été méconnues ; une action systématique a été entreprise pour extirper toute croyance religieuse du pays.

Article 19 : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions […] »

  • La liberté d’expression et d’opinion a été méconnue ; des documents écrits ont été détruits ; toute critique portée contre le régime a été sévèrement punie.

Article 20 : 1) Toute personne a droit la liberté de réunion et d’association pacifiques. »

  • La liberté de réunion et d’association a été violée ; ont été interdites toutes les réunions autres que celle organisées par les Chinois eux-mêmes.

Article 21 : 1) Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis. » 2) Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d’égalité, aux fonctions publiques de son pays. 3) La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes. »

  • Le droit pour les Tibétains de se gouverner sur des bases démocratiques a été violé du fait que le pays a été mis sous la domination du PC chinois.

Article 22 : « Toute personne, en tant que membre de la société, a droit a la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité […].

  • Les ressources économiques du Tibet ont été confisquées par la Chine. Les bouleversements sociaux répugnaient à la majorité du peuple tibétain.

Article 24 : « Toute personne a droit au repos et aux loisirs, et notamment à une limitation raisonnable de la durée de travail et à des congés payés périodiques. »

  • La dignité du travail a été méconnue : la main d’œuvre locale a été astreinte à travailler pour les occupants dans des conditions déplorables et des salaires de famine.

Article 25 : « 1) Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment par l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux […] 2) La maternité, l’enfance, ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors du mariage, jouissent de la même protection sociale. »

  • Le niveau de vie a été maintenu au plus bas, toute l’économie du pays ayant été agencée en fonction des besoins des autorités d’occupation chinoise.

Article 26 : « 1) Toute personne a droit à l’éducation […]. 2) L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales […] » 3) Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. »

  • Le droit pour les parents de donner à leurs enfants l’éducation de leur choix a été méconnu : tous les enfants ont été astreints au système d’éducation communiste, et parfois même, à cette fin, enlevés à leur familles.

Article 27 : « 1) Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. »

  • On a interdit au peuple tibétain toute participation à la vie culturelle de leur communauté, les Chinois ayant décidé de détruire cette culture traditionnelle. »