Grenoble, April 2006
J’ai dessiné la guerre : un outil d’éducation à la paix et au vivre ensemble pour les 8-14 ans
Une animation pédagogique conçue à partir d’une exposition de dessins d’enfants ayant vécu la guerre.
L’exposition rassemble une centaine de dessins d’enfants ayant vécu la guerre, présentant des témoignages bouleversants qui révèlent l’impact de la violence extrême de la guerre pour l’enfant. Les dessins-témoignages ont été recueillis par les Docteurs Françoise et Alfred Brauner auprès d’enfants d’une vingtaine de pays en guerre, pendant tout le XXème siècle : guerre des Boers, Première Guerre Mondiale, Guerre d’Espagne, Allemagne hitlérienne, Pologne 1939, Camps de concentration, Hiroshima-Nagasaki, Vietnam, Algérie, Polis ario, Liban, Cambodge, El Salvador, Afghanistan, Guerre du Golfe, Israël et Palestine (Intifada), Bosnie, Tchétchénie…
L’objectif de cette exposition pédagogique est de présenter le regard des enfants qui, à la fois, évoquent l’horreur de la réalité de la guerre qu’ils ont vécu, et suscitent le rejet de la violence en recherchant comment vivre ensemble. L’animation pédagogique accompagnant l’exposition dure environ 1h30 et se destine à un groupe d’une quinzaine d’enfants, âgé de 8 à 14 ans. L’objectif est d’échanger les impressions, de discuter des réalités de la guerre, des comportements, des droits humains… Cet outil permet également d’aider les enfants à décrypter les images de conflits et de guerre diffusées par les médias du monde entier.
L’animation pédagogique se décompose en six séquences :
1. Visite libre de l’exposition et découverte des dessins organisés en parcours thématiques : « réalité de la guerre » , « comportements guerriers » , « droits de l’enfant non respectés » , « la vie continue » , « vers la paix » .
2. Un temps d’écoute où les enfants expriment leur ressenti face aux dessins.
3. Une activité ludique qui suscite la réflexion sur les comportements générateurs de conflits : exclusion, discrimination, bouc émissaire…
4. Débat et échange sur les droits de l’enfant. Outre les droits des enfants bafoués en temps de guerre, l’activité permet également aux enfants d’aborder les droits qu’ils connaissent et identifient dans leur quotidien. Poursuivant l’objectif de rendre l’enfant acteur, chacun choisit un droit bafoué qui leur semble particulièrement important de rétablir. Un vote est proposé, ce qui constitue un apprentissage concret de la démocratie.
5. Activité créative. Les enfants ont le choix entre écrire un message de paix ou réaliser un dessin sur le même thème. Messages et dessins sont ensuite intégrés dans une fresque accompagnant l’exposition
6. Carte souvenir. Les enfants choisissent une carte postale évoquant la paix (fournie avec l’exposition) qui permettra de se souvenir de l’exposition et de faire trace.
L’exposition est habituellement louée pour une période de deux semaines, accompagnée du kit pédagogique qui comprend le guide d’animation, la notice explicative du jeu, les fiches-situations pour l’activité ludique, les cartes souvenir et quelques documents annexes.