Experience file Atelier : "Israël-Palestine : stratégie non-violente et rencontre internationale pour la résolution du conflit."

Lyon, July 2007

Organisation et rencontre préparatoire de la rencontre entre israéliens et palestiniens à Lyon en 2007

Différents stades de l’organisation de la rencontre de juillet 2007 et organisation d’un rencontre préliminaire en mai afin de décider quels seront les axes de discussion.

Keywords: | |

I. Phase d’élargissement en avril 2007

Les 2 associations palestiniennes et les 2 associations israéliennes ont proposé chacune la participation de deux autres associations de leur territoire.

Une délégation du MAN (Bénédicte RIVET et Serge PERRIN) s’est rendue sur place du 18 au 20 avril 2007 pour rencontrer les associations partenaires.

En Israël, nous sommes accueillis par un membre de Courage to refuse, ayant participé au projet de 2006. Avec lui, nous avons rencontré Noa EPSTEIN, coordinatrice des activités de Peace Now à Jérusalem. Pendant l’échange, tous deux soulignent l’intérêt d’un soutien extérieur pour leur permettre de continuer leur travail pour la paix, particulièrement quand la situation sur place s’aggrave.

Noa confirme l’intérêt de Peace Now pour cette rencontre à Lyon proposée par le MAN.

Nous avons rencontré Jacqueline Coulon-Lascaux, du Consulat de France, Service de coopération et d’Action culturelle. Jacqueline Coulon-Lascaux connaît bien la région et la situation. Par rapport à la situation israélo-palestinienne, elle évoque la nécessité de sortir du contexte politique et de revenir « au plus près du bon sens », en restant pragmatique : avoir le courage de se voir et de se parler pour construire le dialogue; travailler sur les valeurs communes entre les 2 communautés. Elle évoque aussi la prudence à avoir avec la « mémoire douloureuse ».

Pour Combattants pour la paix, nous rencontrons Guy ELAHNAN, qui a fait ses études en France et parle donc très bien le français.

Guy nous présente l’origine de cette association. Ils sont intéressés par une participation à la rencontre Israël - Palestine 2007, à condition qu’ils soient représentés à la fois par un Israélien et un Palestinien.

Nous profitons de notre présence en Palestine pour participer une journée à la 2ème conférence internationale de soutien à la résistance non-violente des Palestiniens à Bil’in.

C’est une conférence importante qui a réuni 500 participants pendant 2 jours (les 18 et 19 avril). Le troisième jour (20 avril) a eu lieu une manifestation contre le mur, rassemblant des palestiniens, des israéliens et des internationaux.

Nous avons pu y rencontrer Claire DOUCHET, représentante du Consulat d’Espagne à Jérusalem qui participe au financement du séminaire à travers le soutien au projet de l’association NOVA. Les 2 animateurs du projet Moyen Orient de NOVA, Marti OLIVEIRA et Lucas GERVASONI étaient présents et ont participé à la réunion.

Nous sommes ensuite accueillis à Hébron par deux participants au séminaire 2006, membres de l’association IPYL. L’un d’eux travaille désormais pourUnited Religious Initiatives – URI Volunteers for peace, et est engagé auprès de Interfaith Dialogue, qui se propose de participer à la rencontre 2007. Il est par ailleurs directeur du National Council For Development et est intéressé par le projet de coopération sur l’eau entre Lyon, Jéricho et Beersheba.

A Bethlehem, nous sommes accueillis par l’équipe d’AEI, qui a organisé une réunion commune dans leurs locaux avec IPYL, Interfaith Dialogue, et Al’Rowwad.

Après une longue description et analyse de la pré rencontre de mai 2006 par ceux qui y avaient participé, « Première étape de la lutte pour la non-violence, pour diminuer les stéréotypes », nos hôtes insistent sur l’intérêt et l’utilité d’une nouvelle pré rencontre cette année à Lyon, compte tenu de l’élargissement du projet.

L’ensemble des participants palestiniens souhaitant la réalisation de cette pré rencontre, nous prenons la décision de la confirmer début mai.

II. Rencontre de Préparation

La pré-rencontre est organisée les 7 et 8 mai 2007 à Lyon, au local du MAN Lyon.

A. Les objectifs

  • Permettre un premier contact entre les participants et les associations qui ne se connaissent pas.

  • Présenter le projet en répondant aux questions, remarques et attentes des participants.

  • Définir conjointement à partir d’une base commune, le programme et le déroulement du Séminaire international « Résolution du conflit et stratégies non-violentes en Israël et Palestine ».

B. Organisations présentes

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les organisations suivantes :

  • Côté israélien :

    • SERUV-Courage to Refuse (Tel Aviv)

    • New Profile (Tel Aviv)

    • Peace Now (Jérusalem)

  • Côté palestinien :

    • Arab Education Institute (Bethleem)

    • International Palestinian Youth League (Hebron)

    • Al Rowwad theatre Center (Bethleem)

  • Côté européen :

    • NOVA (Center for Social Innovation – Espagne)

    • IPRI-RETE CCP / Réseau italien pour le corps civil de paix (Italie)

Il manquait deux organisations : Combattants for peace suite à des problèmes d’organisation et Interfaith Dialogue (Palestine) dont le représentant n’a pu obtenir son visa dans les délais.

C. Déroulement de la rencontre et discussions

La première journée a permis aux participants d’exprimer leurs demandes, leurs appréhensions et leurs attentes. Les débats ont été vifs et francs, des points sensibles portant sur le conflit ont déjà été abordés (droit au retour des réfugiés, initiatives de la Communauté internationale…).

La soirée a permis une rencontre à Saint-Fons dans un cadre convivial avec des habitants et l’adjointe au Maire, Mme Nathalie FRIER. Les échanges spontanés et croisés ont été appréciés par tous.

Les débats de la deuxième journée se sont déroulés dans un rapport de confiance et une base commune de travail. Le programme et le déroulement du Séminaire de juillet ont été élaborés ensemble à partir des demandes exprimées la veille.

Trois axes de discussions ont été dégagés :

  • Echanges à partir des histoires personnelles des participants ;

  • Définition et construction d’une stratégie non-violente ;

  • Plan d’actions et partenariat.

L’ensemble des organisations présentes s’engage à mener un travail de réflexion et de préparation entre cette rencontre de préparation en mai et le séminaire lui-même en juillet. Il est demandé de préciser la liste des termes clés «posant problèmes» et d’écrire des histoires personnelles à partager lors du Séminaire.

Les organisations sont invitées à réfléchir en interne aux questions et aux actions qu’elles aimeraient discuter et qui seront portées par leurs représentants.

En bilan, tous les participants ont souligné leur satisfaction vis à vis du cadre de débat et des conditions matérielles mises en place par l’équipe du MAN Lyon. Cela a permis le bon déroulement des échanges lors de cette pré-rencontre.

Ils ont exprimé leur confiance et leur accord pour le Séminaire de juillet dans cet esprit.