Fiche de notion Dossier : Des notions utilisées par des acteurs de paix au 21ème siècle

Paris, décembre 2004

Zones de paix

La notion de « zone de paix » est issue de la « Déclaration faisant de l’océan Indien une zone de paix » adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies, résolution 2832 (XXVI) du 16 décembre 1971.

Cette notion a été forgée par un mouvement de pays non alignés qui se mobilisait pour l’établissement dans le monde de zones exemptes d’armes nucléaires. L’établissement d’une « zone de paix » exige l’interdiction d’entrée, ou le retrait, d’armes nucléaires ainsi que la fermeture d’installations militaires et de toute manifestation de puissance militaire des grandes puissances. Malgré cette initiative, légitimée par l’ONU, l’océan Indien n’a jamais été en réalité une « zone de paix » dans le sens de cette déclaration.

En 1986, l’Assemblée générale des Nations unies a aussi déclaré « zone de paix » l’Atlantique sud (résolution 41/11). Sans moyens coercitifs cette déclaration reste de belles paroles, cependant, l’ONU l’a utilisée pour légitimer des exigences non-militaires dans cette région.

Certains pays du Sud de la planète travaillent aujourd’hui pour effectuer un premier pas : dénucléariser l’hémisphère Sud, dans un premier temps, ce qui serait à leur avis un geste de libération de leur domination stratégique par l’hémisphère Nord. Ils veulent ensuite que le sud du monde soit déclaré « zone de paix ».