Fiche de notion Dossier : Le défi d’articuler démarche économique, protection de l’environnement et justice sociale dans un contexte de mondialisation économique, de marchandisation des ressources naturelles et d’approfondissement des inégalités. Présentation d’un ensemble de publications.

, Paris, 2005

Contrat

Un contrat est la formalisation de l’accord entre deux ou plusieurs volontés. Il engage chacune des parties signataires, mais peut n’engendrer d’obligations, d’avantages ou de bénéfices que pour une seule des parties.

En matière de paix, on ne peut que rapprocher la notion du contrat social de Rousseau, qui implique une organisation volontariste du lien social. C’est, selon lui, la convention tacite ou expresse entre les gouvernants et les gouvernés, dans laquelle ces derniers perdent la liberté naturelle pour acquérir une liberté civile et un droit de propriété. Les termes du contrat social formalisent donc l’échange de la liberté contre la sécurité.

Le contrat est un mode de gestion des relations interpersonnelles, mais il se révèle contraignant et, en cas de généralisation, il annihile tous les rapports de confiance : la parole donnée n’a plus de valeur en soi, mais doit être confirmée par un acte écrit. Avec le contrat, c’est tout l’honneur cimentant les serments qui s’effondre.

Le contrat est le symbole de la juridisation de la société. Les rapports humains sont déterminés par contrat. Or, le formalisme et l’irrévocabilité du contrat permettent aux juristes de profiter de leurs connaissances pour enchaîner juridiquement un des signataires.