• La Convention d’interdiction des armes nucléaires : de la négociation au premier « draft »

    Jean-Marie COLLIN, France, juin 2017

  • Réseau d’Actions Paisibles des Anciens Combattants pour le Développement Intégré de tous au Burundi (RAPACODIBU)

    Cette association d’ex-combattants vise à mettre en œuvre les actions de consolidation de la paix au désarmement de la population civile burundaise, condition sine qua non à la réconciliation est au développement durable.

    Robin GERBAUX, Grenoble, mars 2014

  • Bonn International Center for Conversion (BICC)

    Favoriser la paix et le développement par la recherche et la formation.

    François Mabille, Paris, mai 2011

  • Los proyectos del bloque central Bolivar : riesgos y desafios

    Dando a los paramilitaires nuevos poderes, su desmobilizacion puede desembocar en una paramilitarizacion de la sociedad.

    Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, mars 2006

  • Rwanda : Reconstruire ; Séminaire international Kigali – Rwanda, 22-28 octobre 1994.

    Si ce recueil traite avant tout d’un sujet national, les efforts pour internationaliser les problèmes de la société rwandaise sont réels et souvent justifiés, car l’Histoire se répète parfois : les représentants du Chili, du Cambodge, de la Colombie, de Palestine, et du Liban, qui sont intervenus, ont parfaitement compris les enjeux communs des défis pour reconstruire la paix.

    Stéphane Gainot, Paris, avril 2005

  • Promoting Democratic Governance and Preventing the Recurrence of Conflict : The Role of the United Nations Development Programme in Post-Conflict Peace-Building. Auteur : Carlos Santiso.

    Il s’agit d’une analyse du rôle des Nations unies dans les conditions de la consolidation démocratique centroaméricaine. L’auteur fait plusieurs analyses de cas des initiatives spécifiques dans la région.

    Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005

  • La démocratisation et la justice sociale : deux défis majeurs pour reconstruire la paix au Nicaragua après la guerre civile des années 1980

    Après la signature des accords de Paix entre le gouvernement et l’opposition armée, le Nicaragua rencontre des difficultés énormes pour reconstruire la paix : l’héritage de la violence, l’autoritarisme, la corruption, les inégalités socio-économiques et le manque de politiques sociales adaptées produisent une situation extrêmement compliquée pour la construction de paix.

    Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005

  • Le défi de la gestion de la violence en Amérique centrale au XXIe siècle

    José Pablo Batista, Guatemala, mars 2004

  • Une étude de l’Unité de Prévention et de Reconstruction Post-Conflit de la Banque mondiale sur l’évolution récente des guerres.

    Comment répondre au décalage entre les problèmes posés par les conflits contemporains et les réponses qui leurs sont apportées ? Présentation des nouveaux défis de la construction de la paix.

    Florence Croidieu, Paris, 2002

  • Le microdésarmement

    Muriel Lescure, Grenoble, France, mars 1999

  • Cien aňos libres. Discurso pronunciado por el Presidente de Costa Rica, Dr. Oscar Arias Sánchez, el 27 de octubre de 1989, en el acto inaugural de la reunión de Jefes de Estado y de Gobierno del Continente Americano.

    Hay frente a nosotros una agenda común que a todos nos compete: democracia, desarrollo, desarme, deuda, deforestación y drogas. Nuestro compromiso deber ser abrir una oportunidad para colaborar entre todos, para afrontar y superar los problemas comunes, para fijar nuevos rumbos que alienten las esperanzas de los jóvenes en todos los rincones del mundo.

    Oscar Arias, Costa Rica, octobre 1989