• Quel pouvoir attractif de l’Islam rigoriste ?

    L’Islam radical mobilise bien au-delà des groupes violents. Ce courant rigoriste de l’Islam ouvre des perspectives, en donnant une place aux Français qui ont du mal à en trouver une dans la société aujourd’hui.

    Claske DIJKEMA, Grenoble, décembre 2015

  • Etude des rapports conflictuels entre communauté urbaine de Yaoundé et « sauveteurs » de marché de Mokolo : pour une sortie de crise durable.

    Transformer les rapports et dynamiques conflictuelles qui sous-tendent quotidiennement la relation entre la communauté urbaine de Yaoundé et les « sauveteurs » du marché Mokolo.

    Larissa WHEGO KENMEGNE, Cameroun, août 2014

  • Land, informality and notions of secure tenure – perceptions from Nouakchott, Mauritania

    The eccentric West African metropolis, Nouakchott today finds itself torn between prospects of an exemplary model of urban progress and the deeply rooted forces of precariousness and informality.

    Elizabeth DESSIE, Mauritania, septembre 2013

  • Les nouvelles formes de violence sociale en Amérique Latine : les gangs comme facteurs de conflits et comme acteurs de violence

    Explication d’un phénomène qui a pris de l’ampleur en un laps de temps très court, portrait d’un combat quotidien de la part des gouvernements et de la population victimes.

    Paris, 2008

  • Les défis de la reconstruction de la paix en Amérique centrale face aux nouveaux conflits et aux nouveaux acteurs de la violence : l’exemple des « gangs »

    Les maras représentent une réelle menace pour la stabilité des gouvernements d’Amérique du Nord et centrale à cause de la violence de leurs actions qui échappent à tout contrôle.

    Loretta RIZZUTO, Paris, 2008

  • La mobilisation de la société civile latino-américaine par le biais des ONG en vue d’une réinvention du pouvoir et d’une restructuration de la paix sociale de l’intérieur.

    Etude réalisée à partir du phénomène des Favelas du Brésil.

    Paris, 2008

  • El Programa de Desarrollo y Paz del Magdalena Medio (PDPMM)

    Para entrar en contacto con esta experiencia regional.

    Fernando Augusto Sarmiento Santander, Bogotá, mars 2006

  • La politique de lutte contre la pauvreté de l’Union européenne en Amérique latine

    La pauvreté et les inégalités à travers le monde et surtout dans les pays en développement sont une calamité à laquelle tente de s’attaquer la Communauté internationale. En Amérique latine comme dans le reste du monde, la part de la population pauvre et soumise aux inégalités de toute sorte est trop nombreuse. L’Union européenne a fait de la pauvreté son objectif prioritaire.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • Les politiques publiques de lutte contre la pauvreté en Amérique latine

    La thématique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale se retrouve au sommet des priorités de la quasi majorité des agendas gouvernementaux des pays d’Amérique latine.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • Former pour transformer. Auteurs : Anne-Marie Masse-Raimbault et Pierre-Yves Guiheneuf.

    Méthodologie d’une démarche de développement multidisciplinaire en Équateur.

    Virginie Rouquette, Paris, juin 2005

  • Artisans de démocratie, témoignages de volontaires ATD Quart Monde. Auteurs : Jona M. Rosenfeld et Bruno Tardieu

    Le mouvement ATD Quart Monde est une association internationale de lutte contre l’exclusion fondée dans les années cinquante par le père Joseph Wresinski. Un sociologue et un responsable du mouvement rassemblent dans cet ouvrage des témoignages marquants de volontaires.

    Vittal Pelon, Paris, mai 2005

  • El desafio de la equidad en la participacion social, en la region de Cusco, Peru

    Jorge Legos, Cusco, Peru, juillet 2003

  • Lutte contre les discriminations commises à l’encontre des populations autochtones en RDC : le recours au droit international

    Alors que la RDC est engagée dans un processus de pacification et de transition démocratique, l’absence de garantie sérieuse accordée aux droits des peuples autochtones dans la nouvelle constitution soulève des doutes quant à la viabilité d’une société congolaise aussi ouvertement inégalitaire. Des observateurs internationaux, tels que la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et les Rapporteurs des Nations Unies, partagent le même avis, et ils ont exprimé leur profonde préoccupation face à la grave discrimination exercée à l’égard des peuples autochtones en RDC, constatant que certains peuples étaient menacés d’extinction en raison des actes et omissions de l’État partie.

  • Observación continua: Una propuesta en construcción

    Conferencia de Hazel Alpizar (IALPA Consultores) dentro del marco del taller « El legado de Esquipulas ».

    Guatemala Ciudad, Noviembre 2008