français | español | english
Irenees.net is a website of Resources for Peace
at the service of Artisans worldwide with the goal of equipping them in their efforts
to rethink peace and propose new modes of action
 Home Page
Access to Resources
Irenees.net Network
Understanding Irenees.net
  > Resources > Files

Actor file

Dossier file : Eau et paix, un partage équitable et responsable de l'eau peut-il aider à construire une paix durable ? [Read the dossier]

File 1 / 32

  [next file >>]Organisation Internationale de l’Eau (OIEAU) Actor file

 

Commission Mondiale des Barrages

CMB ou World Commission on Dams - WCD.

website : www.dams.org/


Keywords

  • Aménagements hydrauliques pour la paix [>]
  • L'infrastructure au service de la paix [>]
  • Coopération Nord-Sud [>]
  • Exploitation durable et responsable de l'eau [>]
  • Favoriser l'accès à l'eau à de populations exclues [>]
  • Partage équitable de l'eau [>]
  • Prévenir des conflits [>]
  • Réformer les rapports économiques pour préserver la paix [>]
  • Etablir le dialogue entre les acteurs et les partenaires de la paix [>]
  • Reconstruire la paix par le développement [>]
  • Banque Mondiale [>]
  • Scientifiques [>]
  • Expert [>]
  • Instance locale de médiation [>]
  • Ingénieurs pour la paix [>]

BORDET Gaël, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002

Commission indépendante créée à l’initiative de la Banque Mondiale et de l’Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement afin de résoudre les problèmes posés par la construction de barrages dans le monde. Organe démocratique et critique, la CMB regroupe aussi bien les opposants que les acteurs engagés dans la construction des barrages (promoteurs, initiateurs, constructeurs, politiques, etc.).

Elle a un rôle consultatif : il s’agit non pas d’analyser en détail chaque projet, mais plutôt de mettre en relation les différents acteurs ou groupes d’acteurs concernés à un titre ou l’autre par un aménagement hydraulique.

Ce faisant, la CMB dresse progressivement un état des lieux et établit les critères d’une coopération « idéale » entre promoteurs et population, entre opposants et défenseurs. L’organisation vise ainsi à « instaurer une approche plus responsable de la construction des grands barrages en réalisant une étude à l’échelle mondiale de leurs coûts et avantages ». En septembre 1998, la Commission a annoncé qu’elle allait réaliser une étude de faisabilité portant sur 150 grands barrages devant être réalisés sur 10 fleuves internationaux.

Un rapport, intitulé « Barrages et développement », portant sur le rôle de 45 000 grands barrages, a été rendu public en 2000 et fait l’objet d’une présentation sur le site de l’organisation.

 

© 2003-2008 irenees.net | About Irenees.net | Legal Notices | Technical Infos | Contact-Us