français | español | english
Irenees.net is a website of Resources for Peace
at the service of Artisans worldwide with the goal of equipping them in their efforts
to rethink peace and propose new modes of action
 Home Page
Access to Resources
Irenees.net Network
Understanding Irenees.net
  > Resources > Files

Concept file

Dossier file : La construction de la paix selon la Banque Mondiale : principes, pratiques et résultats [Read the dossier]

File 19 / 21

  [next file >>]Réhabilitation / Reconstruction Concept file

  [<< previous file]Société civile et organisations de la société civile. Concept file

Pauvreté


CROIDIEU Florence, Paris, 2002

La mission de la Banque mondiale est de réduire la pauvreté. Comment la définit-elle?

« La pauvreté c’est avoir faim. La pauvreté c’est ne pas avoir d’abris. La pauvreté c’est être malade et ne pas pouvoir voir un médecin. La pauvreté c’est ne pas pouvoir aller à l’école et ne pas savoir lire. La pauvreté c’est ne pas avoir de travail, avoir peur de l’avenir, vivre au jour le jour. La pauvreté c’est perdre un enfant malade pour avoir consommer de l’eau saumâtre. La pauvreté c’est le manque de pouvoir, de représentation et de liberté. » (cf. www.worldbank.org/poverty/)

La Banque mondiale essaie d’adopter la définition la plus large possible de la pauvreté, afin d’élargir les possibilités d’action en faveur de son élimination. Ainsi, elle se réfère, pour la mesurer, à des indicateurs sociaux, politiques et de vulnérabilité aux risques, en plus des indicateurs économiques.

 

© 2003-2009 irenees.net | About Irenees.net | Legal Notices | Technical Infos | Contact-Us