, Paris, 2011

Autour du 1er Mai

Filmographie du conflit israélo-palestinien

Lorsque le cinéma incite au dialogue entre les peuples…

Un dossier qui traite à la fois du conflit israélo-palestinien et de paix… Voilà qui pourrait sembler difficile à constituer, tant le conflit, extrêmement violent, en particulier à Gaza et en Cisjordanie, paraît compliqué et sans issue pacifique aujourd’hui.

Des films, dans quel but ?

Malgré cette situation, des hommes et des femmes se battent pour que le dialogue entre les deux peuples ne s’interrompe pas, grâce à de modestes actions. Lorsque ces initiatives sont filmées, les films deviennent alors témoignages, et inscrivent ces initiatives, souvent éphémères, dans la durée.

Parfois, également, les situations de rapprochement pacifique ne sont que rêvées, et les films sont alors des fictions, pleines d’espoir. Ces films racontent des histoires qui, même si elles ne sont pas réelles aujourd’hui, permettent un rapprochement des peuples, en dehors du territoire, lors de projections ou de festivals dans d’autres pays, et restent donc importantes.

Fiction ou documentaire, le cinéma ne changera pas le monde, mais il peut contribuer d’une façon très forte au dialogue entre les hommes, entre les peuples, et c’est tout le sens de ce dossier.

Que nous montrent ces films ?

Dans les territoires occupés, il s’agit avant tout de luttes pacifiques pour la liberté, puisqu’on ne saurait parler de rapprochement des peuples lorsqu’ils n’ont pas l’occasion de se croiser. En revanche, sur le reste du territoire, des cas concrets de dialogue et d’initiatives communes entre Israéliens et Palestiniens nous seront donnés à voir, grâce à la musique ou à l’école par exemple.

Une situation évolutive, une filmographie qui s’enrichit

Comme il concerne une situation en constante évolution, ce dossier est également évolutif : nous nous autoriserons l’ajout de nouveaux films intéressants pour notre propos.

Documents