Fiche d’acteur Atelier : Israël-Palestine : stratégie non-violente et rencontre internationale pour la résolution du conflit.

Lyon, 2007

Peace Now

Le mouvement a été fondé en 1978 pendant les négociations de paix Israélo-égyptiennes. Quand ces discussions semblaient arriver à un point mort, un groupe de 348 officiers de réserve et de soldats israéliens a publié une lettre ouverte au Premier Ministre israélien faisant appel au gouvernement pour que cette opportunité de faire la paix ne soit pas perdue. Des dizaines de milliers d’Israéliens se sont mobilisés pour soutenir la lettre et le mouvement est né.

Mots clefs : | | | | |

Les principes de base du mouvement étaient depuis le début : le droit Israël de vivre en sécurité à l’intérieur de ses frontières et le droit des voisins de faire de même, incluant le droit à l’autodétermination pour les Palestiniens. Avec le temps, le mouvement a compris que la seule solution viable pour le conflit était de créer un Etat palestinien dans les territoires adjacents à Israël, occupés comme résultat de la guerre de 1967.

En 1988, suite à l’acceptation de OLP de la résolution 242 du Conseil de Sécurité de l’ONU et le principe de la solution bi-étatique, « Peace Now » a organisé une manifestation de 100 000 personnes demandant au gouvernement de négocier avec l’OLP.

Entièrement favorable à la grande avancée qu’a représenté l’Accord d’Oslo, « Peace Now » a continuellement soutenu tous et chacun des pas qui promettaient de favoriser la résolution du conflit, tout en faisant pression sur les partis au pouvoir en Israël afin qu’ils initient des actions qui puissent apporter la fin de l’occupation et les négociations de paix.

Les activités de « Peace Now » se composent de trois volets :

  • Politique et plaidoyer: organisation de manifestations, pétitions, présence aux check points, soutien aux négociations de Paix.

  • Education : information sur ce qui se passe dans les territoires, diffusions de documentations sur l’occupation et les colonies en particulier.

  • Actions juridiques légales.

Le mouvement a organisé la plus grande manifestation ayant eu lieu en Israël : quelques 400 000 personnes sur une population de 5 millions et demi, se sont mobilisées en 1982 pour exiger la mise en place d’une commission d’enquête sur le massacre de Sabra et Chatilla. La commission a été établie et a demandé le renvoi d’Ariel Sharon du poste de Ministre de Défense.

L’un des principaux projets de « Peace Now » est celui de surveillance des implantations de colons dans la bande de Gaza et à l’Est de Jérusalem. Connu par les excellentes données qu’il produit ce projet a augmenté le niveau de conscience sur le terrible prix que paie Israël à cause de ces obstacles à la paix.

Même si Peace Now est un mouvement israélien, travaillant principalement avec le public israélien, l’ONG s’est engagée ces dernières années dans un dialogue et des activités communes avec des Palestiniens habitant les territoires occupés.

Site web

www.peacenow.org.il/site/he/homepage.asp