Stéphane Hessel

Diplomate, Ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique, Stéphane Hessel a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, aux côtés, entre autres, de René Cassin. Il compte également parmi les membres fondateurs du Collegium international éthique, politique et scientifique, et il a été membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme et du Haut Conseil de la Coopération internationale.

Très engagé dans la défense des « sans-papiers » et la résolution du conflit israélo-palestinien, Stéphane Hessel a toujours lutté pour le respect des droits de l’homme et en faveur du dialogue entre les peuples.

Auteur de plusieurs ouvrages, il publie en 2010 son manifeste au succès mondial, intitulé Indignez-vous ! dans lequel il incite les jeunes générations à ne pas sombrer dans l’indifférence.

Stéphane Hessel nous a quittés le 26 février 2013, à l’âge de 95 ans.

A participé au dossier :

  • Témoignages de Paix / Testimonios de paz / As Said by Artisans of Peace

    Entretiens réalisés auprès d’Artisans de Paix, tous acteurs et protagonistes par leur engagement quotidien, de la construction d’un Art de la paix / Entrevistas realizadas con Artesanos de Paz, cada uno actor y protagonista en su compromiso cotidiano, de la construcción de un Arte de la paz / Interviews conducted with Artisans of Peace, all actors, through their daily commitment, of the construction of an Art of Peace.

A participé à l’atelier :

Fiches de l’auteur