Jean-René Bachelet

Jean-René Bachelet a effectué une carrière militaire complète dans l’armée de terre française jusqu’aux plus hauts niveaux de responsabilités. En tant qu’officier général il a notamment commandé (comme brigadier), le secteur de Sarajevo dans le cadre de la FORPRONU en 1995. Depuis 1996, il a mené une réflexion de fond sur les fondements du métier militaire en termes d’éthique et de comportement, qui a permis à l’armée de terre française de se doter d’un cadre de référence en la matière.

Cette réflexion est traduite dans un certain nombre de documents dont les principaux sont les « Fondements et principes de l’exercice du métier des armes dans l’armée de terre » ainsi que le « Code du soldat ». Il a achevé sa carrière au poste d’inspecteur général des armées. Aujourd’hui, il est notamment président de l’« Association des Glières. Pour la mémoire de la Résistance ».

(Le plateau des Glières est, en Haute-Savoie, dans le Sud-Est de la France, un haut lieu de la résistance à l’occupant nazi en 1944.)

Fiches de l’auteur

  • Maîtriser la violence guerrière dans un monde globalisé

    Problématiques, limites et perspectives de l’usage de la force des armes pour un monde meilleur.

  • Une éthique militaire pour un monde meilleur

    L’armée est une institution d’État, détentrice de la force des armes. Mais à quelles conditions l’emploi de la force armée est-il légitime ? C’est à cette question que doit répondre l’éthique militaire. Pour un militaire, œuvrer pour un monde meilleur, c’est concilier la nécessité, parfois, d’user de la force avec l’exigence du principe d’humanité. Selon ce principe, tous les hommes appartiennent à une commune humanité et chacun a un droit au respect de sa vie, de son intégrité, de sa dignité.