Evelyne LYONS

A participé au dossier :

Fiches de l’auteur

  • A la frontière franco-belge : quelle eau potable pour les Flamands ?

    Le Nord de la France et la Belgique sont une des régions où le risque de manquer d’eau potable est le plus grand. Cette situation a été source de conflit dans les décennies 1990 : plusieurs voies ont été expérimentées ayant permis de trouver des solutions dans une démarche d’échange et de négociation.

  • Lutter contre les marées vertes dans la baie de St-Brieuc

    Depuis les années 90, les eaux du littoral connaissent des développements soudains d’algues, baptisés les « marées vertes », qui se déposent et s’accumulent sur les plages en été. Lors de leur décomposition, ces algues sont à l’origine d’odeurs déplaisantes, et de gaz toxiques. Pour lutter contre ce phénomène une Commission Locale de l’Eau a été mise en place chargée d’élaborer un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Cette démarche a permis l’élaboration de solution concertées crédibles et ambitieuses.

  • Une expertise-médiation à Sivens

    En décembre 2014, Pierre-Alain Roche, ingénieur général des Ponts et des Eaux et Forêts, a été chargé, avec Nicolas Forray, par la Ministre de l’Ecologie, de la mission d’expertise et de concertation visant à rechercher le consensus des habitants et des parties concernées autour d’une solution de compromis. Cette fiche est le résultat d’un entretien mené par Evelyne Lyon avec Pierre-Alain Roche, en Avril 2015.