Helen Mack

Helen Beatriz Mack Chang travaille dans le secteur de la gestion d’entreprise et elle est présidente de la Fondation Myrna Mack, créée en 1993 par elle et un groupe de Guatémaltèques engagés. L’objectif de cette Fondation est de lutter contre l’impunité et de contribuer à la modernisation ainsi qu’à la démocratisation de l’administration de la justice au Guatemala.

Helen Mack était spécialisée dans le conseil en entreprise et la gestion administrative, jusqu’à ce que le 11 septembre 1990, un commando de l’Etat Major présidentiel assassine sa sœur Myrna Elizabeth Mack Chang, une anthropologue qui faisait des recherches sur les populations déracinées par le conflit armé interne.

Depuis ce jour, Helen Mack se bat contre l’impunité et les pouvoirs occultes qui favorisent les crimes et protègent les responsables de violation des droits de l’Homme.

Helen Mack est devenue une référente nationale pour le Guatemala, et internationale pour tous les thèmes liés à l’impunité, à la justice, aux droits de l’Homme et à la sécurité, étant donné les avancées qu’ont permis le débat de ces points absolument centraux au niveau de la dynamique nationale.

Elle a reçu différents prix en Amérique latine et en Europe en reconnaissance de son travail pour la justice, le respect des droits de l’Homme et la paix.

#REF ERROR: partenaire/12#

A participé aux dossiers :

Fiches de l’auteur