Ficha de noción Dossier : Des institutions politiques, sociales, religieuses devant leurs responsabilités dans la construction de la paix. Présentation d’un ensemble de publications.

, Paris, 2005

Démocratie participative

La « démocratie » est un terme dérivé du mot grec signifiant « peuple » et d’un autre mot exprimant « l’autorité ». En pratique, la démocratie moderne signifie que le peuple est souverain pour désigner ses dirigeants. Ces dirigeants disposent ainsi d’une légitimité populaire pour chacune de leurs actions.

Le travers principal de ce système démocratique est que les dirigeants politiques deviennent inféodés au peuple électeur pendant toute la durée de leur législature. Ainsi, le système démocratique moderne ne confère pas l’autorité effective au peuple, il lui permet simplement de désigner les porteurs de l’autorité.

C’est pourquoi on voit émerger le concept de « démocratie participative », qui associe le suffrage populaire à l’ensemble des décisions politiques. L’électeur ne délègue plus la gestion du politique ; il y participe. Ce concept est toutefois difficile à appliquer au niveau national, à moins de faire valider toute décision législative par voie référendaire. Par contre, il s’adapte parfaitement à la politique locale, où chacun perçoit les tenants et les aboutissants d’une situation à résoudre et souhaite exprimer ses attentes personnelles sur le sujet. C’est pourquoi les notions de démocratie participative et de démocratie locale sont intimement liées aux nécessités pratiques de chacun. Elles permettent de propager la conception de la chose publique et d’associer chacun à la gestion des affaires communes, favorisant ainsi la lutte contre l’exclusion.