-
Ethiopie-Erythrée : le contentieux transfrontalier
La guerre Érythrée-Éthiopie s’est déroulée de mai 1998 à juin 2000 entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Les deux nations, qui font pourtant partie des plus pauvres au monde, ont englouti des centaines de millions d’euros dans ce conflit et ont dû supporter la perte de dizaine de milliers d’hommes tués ou blessés lors du conflit qui s’est achevé sur des changements de frontières mineurs. Selon une décision rendue par une commission internationale de La Haye, l’Érythrée aurait violé la loi internationale et déclenché la guerre en envahissant l’Éthiopie.
Cyril Musila, Paris, March 2015
-
Le projet égyptien de faire fleurir le désert crée la controverse.
Avec l’eau du Nil et face à la bombe démographique, l’Egypte veut irriguer le désert de Toschka pour procurer des emplois et décongestionner les villes. Mais, certains y trouvent à redire… notamment les autres pays du bassin du Nil sachant que l’Egypte et le Soudan raflent la moitié du débit du fleuve en vertu du traité de 1958.
Larbi Bouguerra, Paris,, October 2007
-
L’eau, enjeu géopolitique et national majeur au Soudan
Les réformes institutionnelles menées par le régime de Numéiri et ceux qui l’ont suivi à travers la question de la gestion de l’eau sont justifiées par le caractère exemplaire que celle-ci revêt du fait de ses implications aux niveaux international, national et local.
Larbi Bouguerra, Paris, May 2007
-
Trois nouveaux barrages sur le Nil au Soudan
Le partage des eaux du Nil est une épineuse question et un enjeu majeur au sein du continent noir. Il intéresse au premier chef l’Ethiopie, l’Egypte, l’Ouganda, le Kénya, le Soudan…
Larbi Bouguerra, Paris, March 2007
-
La distribution, relique coloniale
Les pays traversés par le Nil sont soumis à des utilisations très restreintes dictées par un traité vieux de 75 ans.
Larbi Bouguerra, Paris, January 2007
-
Vers un Etat : la politique économique comme outil de la redistribution
De la création d’un secteur privé à l’influence de la mondialisation.
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
Vers un Etat : les processus instituants
Dans le cas de sortie de guerre comme dans celui de reconstruction d’un Etat, il s’agit de créer un espace collectif, un sentiment national, un Etat dans lequel se reconnaît l’ensemble de la population. Il s’agira aussi de s’interroger sur la manière dont est perçu et organisé le bien public ? Quelles formes de solidarités existent et quel désir de vivre ensemble ?
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
Vers un Etat : l’émergence d’un pouvoir central
Face à une telle avancée de la démocratie dans le monde, que devient l’Etat ?
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
La représentation du pouvoir : la quête de légitimité politique
L’approche – historique et ethnologique - nous aide à déterminer les sources de la légitimité politique et les processus de légitimation des acteurs en présence.
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
La représentation du pouvoir : la relation à l’autorité
L’histoire et l’ethnologie montrent que les modèles de pouvoir sont très stables, ils perdurent à travers les siècles, en dépit des différentes formes d’organisation politique mises en place par les Etats. Il s’agit ici d’étudier la représentation du pouvoir dans les différentes cultures des 10 Etats choisis.
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
Sortie de crise : impulser le changement
L’ouverture d’un processus de transition tient à un changement remarquable dans la vie politique de l’Etat. Dans le cas d’un conflit armé comme d’une confrontation entre un pouvoir dictatorial de type et une opposition, une modification des rapports de force conduit les belligérants ou les groupes antagonistes à négocier. La nature et l’origine de cette impulsion peuvent tenir à des facteurs internes – pouvoir ou population – ou externes – communauté internationale. La convergence d’intérêt entre cet ensemble de facteurs reste indispensable à la réussite du processus.
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
La société civile : des leviers de pouvoir pour l’avenir
Différentes sortes de structuration et d’organisation des sociétés peuvent constituer des leviers de pouvoir pour le futur.
Karine Gatelier, Grenoble, France, September 2005
-
Des spécialistes tentent de tirer les leçons de l’expérience d’autres pays dans le domaine de la résolution de conflits et de la reconstruction de la paix afin d’élaborer des propositions pour la reconstruction de la paix en Éthiopie qui sort d’un conflit armé.
Vittal Pelon, Paris, May 2005
-
Dix pays font des vagues à propos des eaux du Nil
Les nations situées au sud de l’Egypte et du Soudan veulent avoir un usage plus important des eaux du Nil mais cela serait en contradiction avec un traité international datant de 1929.