• Les enjeux de la reconstruction : identifier et favoriser les facteurs de paix. Agir ensemble autour d’un projet social de paix

    Le défi est de concilier les différents acteurs, domaines et échelles de la reconstruction pour mettre en place une structure sociale qui pérennise la paix. La reconstruction doit être portée par un projet de société.

    Delphine Vincenot, Paris, juillet 2009

  • Militarisation de l’humanitaire, privatisation du militaire. Ouvrage collectif sous la direction de M. Sami Makki.

    Selon l’auteur de ce document, l’intégration croissante des acteurs civils et militaires engagés dans les opérations de "peace building" au sein d’un système « interagences » extrêmement complexe a pour objectif d’établir, dans tous les pays où intervient la puissance américaine, des cadres politiques et administratifs favorables aux intérêts américains.

    Thomas Fourquet, Paris, avril 2006

  • Les guerriers de la paix. Auteur : Bernard Kouchner, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Kosovo, 1999-2001.

    Récit de la mission de l’ONU au Kosovo de 1999 à 2001, de l’engagement des guerriers de la paix y ayant participé, et défense du droit d’ingérence dans des situations d’urgence humanitaire.

    Silvia Gurrieri, Paris, octobre 2005

  • Médecins Du Monde

    Médecins Du Monde est une des ONG les plus connues en France pour son action humanitaire, à travers le monde, notamment dans le domaine de la santé.

    Christophe Garda, Paris, 2002

  • L’humanitaire en catastrophe : un état des lieux de Pierre de Senarclens des tendances, enjeux et limites de l’action humanitaire dans une situation de guerre.

    Les organisations humanitaires peuvent-elles gérer seules les conflits et les guerres? La nécessité de nouveaux principes de régulation mondiale.

  • Introduction au projet américain du Grand Moyen-Orient

    Le contexte de l’arrivée du projet américain de "Grand Moyen-Orient".

    Alia Al Jiboury