• Les enjeux de la reconstruction : identifier et favoriser les facteurs de paix. Agir ensemble autour d’un projet social de paix

    Le défi est de concilier les différents acteurs, domaines et échelles de la reconstruction pour mettre en place une structure sociale qui pérennise la paix. La reconstruction doit être portée par un projet de société.

    Delphine Vincenot, Paris, juillet 2009

  • L’espoir au bout des forums

    Paix et sécurité au Forum Social Mondial de Porto Alegre, en 2005.

    Richard Pétris, Grenoble, août 2006

  • François de Rose, Ambassadeur de France

    Dans le domaine politico-stratégique, la coopération internationale est au service du maintien de la paix

    Richard Pétris, Paris, mars 2006

  • PAX, le monument parisien « A Aristide Briand »

    L’actualité d’un Prix Nobel de la paix.

    Richard Pétris, Grenoble, mars 2006

  • La Déclaration Robert Schuman du 9 mai 1950

    Ce texte, considéré comme l’acte de naissance de l’unification européenne, a une portée éminemment pacifique et propose un modèle d’organisation inédit à l’échelle d’un continent. La force de la Déclaration Schuman fut l’écho enthousiaste qu’elle rencontra auprès des dirigeants politiques français et allemands dans le contexte d’une guerre froide naissante. La réconciliation des frères ennemis autour d’un projet de coopération économique fut le moteur de l’Europe pacifiée depuis 1950.

    Richard Pétris, Grenoble, France, février 2006

  • La situation politique, économique et sociale en Amérique latine

    La région est constituée de deux blocs sous-régionaux distincts : l’Amérique centrale - Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, les Caraïbes (13 pays) et le Mexique -  ; l’Amérique du Sud, qui comprend la Communauté andine - Colombie, Equateur, Bolivie, Pérou, Venezuela - d’une part, le Mercosur - Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay - et le Chili d’autre part.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • 1998-2004 : Echec des premières négociations entre le GAM et le gouvernement indonésien

    La chute de Suharto représente sans conteste une fenêtre d’opportunité pour la résolution du conflit en Aceh. Le changement de présidence fait naître les espoirs d’un véritable bouleversement a l’échelle de l’archipel qui se met à rêver de démocratie et de respect des droits de l’homme. Des structures en place depuis plusieurs années ne risquent cependant pas de se voir balayer si facilement. Si un nouveau mode de relation se met en place entre le mouvement rebelle acehnais et le gouvernement central indonésien, mettant de côté la violence pour y préférer le dialogue, la première tentative se soldera par un échec.

    Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005

  • Oscar Arias Sánchez, Premio Nobel de la Paz de 1987

    El rol del Dr Oscar Arias en la pacificacion de América Central y de Guatemala.

    Costa Rica, 2005

  • Entretien avec M. Kelsang Gyaltsen, envoyé de Sa Sainteté le Dalaï Lama auprès de l’Union Européenne.

    « La paix au Tibet signifierait pour moi devenir enfin un vrai citoyen dans ce monde. »

    Astrid Fossier, Genève, juillet 2003

  • Le Dalaï Lama, un messager de paix

    Le dalaï lama, chef temporel et spirituel, décline son combat pour la paix autour de la démocratisation de son gouvernement, de la préservation de la culture tibétaine et de l’approche bouddhiste de la paix.

    Astrid Fossier, Paris, juin 2003

  • La pertinence d’une initiative européenne en faveur de la paix en Colombie : l’un des défis pour l’Europe de demain

    Internationaliser les efforts de paix : un défi pour construire la paix en Colombie. Le conflit colombien ne dévoilerait-il pas l’un des défis majeurs pour l’Europe de demain : celui de se positionner dans l’univers de la géostratégie mondiale en tant que pôle de proposition et de construction de paix par la voie politique ?

    José Pablo Batista, Bogota, Colombia, juin 2002