• Violence structurelle: un concept pour comprendre les racines de l’injustice et des inégalités

    Violence structurelle : l’institutionnalisation des inégalités

    Karine Gatelier, Claske DIJKEMA, 2018

  • HABITAT III, ou quand l’ONU entérine le miracle urbain….

    Défendre et renforcer le droit à la ville.

    Magali FRICAUDET, France, septembre 2017

  • Témoignages sur les enjeux de la sécurité et du terrorisme en Afrique

    Politologues, sociologues, historiens, philosophes et chercheurs ont partagé leurs réflexions et analyses sur les questions de sécurité et de terrorisme en Afrique, lors d’une conférence organisée au mois de juin 2014 par l’ASEAF.

    Brice Arsène MANKOU, Lille, septembre 2014

  • Council on Foreign Relations (CFR)

    Politique internationale contemporaine, gouvernance, diplomatie et défense.

    François Mabille, Paris, novembre 2010

  • Regards sur l’Afrique de l’Ouest

    L’Afrique de l’Ouest, à l’instar de l’ensemble du Continent, se trouve à la croisée des chemins, interpellée par son passé et s’interrogeant sur son devenir.

    Saïd Djinnit, Klingenthal, octobre 2009

  • Biodiversité, pauvreté et justice sociale

    Aujourd’hui la préoccupation partagée pour la perte de biodiversité coexiste avec un consensus sur son importance en termes économiques, sociaux et culturels.

    Mauro Pirini, Berlin, juillet 2009

  • Entretien avec M. Arnaud BLIN

    Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).

    Arnaud BLIN, Paris, mars 2008

  • Entretien avec Mme Marie MWIRA

    Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).

    Marie Mwira, Goma, février 2008

  • Les politiques sociales du Président Lula au Brésil, un outil de réduction de la pauvreté et de prévention des conflits sociaux

    Quel bilan en 2008 ?

    Paris, 2008

  • Ressources naturelles et paix au Brésil : en quoi la question de la terre au Brésil est-elle facteur de conflits ?

    Le problème de la redistribution des terres et de la démocratisation d’accès à la terre.

    Paris, 2008

  • Les défis de la reconstruction de la paix en Amérique centrale face aux nouveaux conflits et aux nouveaux acteurs de la violence : l’exemple des « gangs »

    Les maras représentent une réelle menace pour la stabilité des gouvernements d’Amérique du Nord et centrale à cause de la violence de leurs actions qui échappent à tout contrôle.

    Loretta RIZZUTO, Paris, 2008

  • La mobilisation de la société civile latino-américaine par le biais des ONG en vue d’une réinvention du pouvoir et d’une restructuration de la paix sociale de l’intérieur.

    Etude réalisée à partir du phénomène des Favelas du Brésil.

    Paris, 2008

  • L’ethnicisation de la vie politique comme facteur de division sociale et de conflits : Evo Morales et le changement politique en Bolivie

    Les distinctions, les séparations, les divisions sociales au nom de l’ethnie étant instaurées et légitimées au nom de la justice, la paix qui se dessine en Bolivie n’est pas celle du savoir vivre ensemble avec les différences et les conflits nés de ces différences, mais celle de la cohabitation de groupes autoproclamés différents, par murs symboliques interposés.

    Paris, 2008

  • La réconciliation sociale, un symbolique essentiel pour la construction de paix au Guatemala après le conflit armé interne : les raisons, et les conséquences, de son absence

    Présentation faite par Henri Bauer pour l’atelier de paix qui a lieu au Guatemala en août 2007 organisé par Irenees et par l’Université Rafael Landivar de Guatemala

    Henri Bauer, Guatemala, août 2007

  • L’économie du pétrole au Venezuela

    Impact sur la construction de la paix sociale et politique.

    Paris, 2007

  • Le Droit du Travail et la Loi de Garantie d’emploi en zone rurale

    L’Inde rurale souffre d’une grave crise.

    Bangalore, novembre 2006

  • La gouvernance participative à travers le plaidoyer, la médiation et le consensus

    Ce court document offre une vision et une méthodologie pour l’avancée efficace du bas vers le haut de la gouvernance participative, avec le pluralisme, la responsabilité et la justice sociale.

    Bangalore, novembre 2006

  • Right to Work and the Rural Employment Guarantee Act

    The 1991 reforms resulted in a reduction in public works programs and employment generating activities, rising input costs while the prices and support of the government declined. This affected rural India badly and lead to a falling agricultural production, and thus a reduced per capita availability of food grains, as well as a decrease in purchasing power. Employment in general is a problem as the labour force has grown faster than the growth of employment. In addition, there is a growing discrimination of women in rural labour with lower wager and a faster overall decline in women’s employment. Thus, with high unemployment rates, increased poverty, starvation deaths, and peasant suicides, rural India suffers a severe crisis

    Bangalore, novembre 2006

  • A-t-on besoin d’un mécanisme général alors que les droits les plus importants sont déjà couverts par des mécanismes particuliers, soit au titre d’institutions spécialisées, soit à celui d’organisations régionales ?

    Cheffi Brenner, Michel Doucin, janvier 2006

  • La politique de lutte contre la pauvreté de l’Union européenne en Amérique latine

    La pauvreté et les inégalités à travers le monde et surtout dans les pays en développement sont une calamité à laquelle tente de s’attaquer la Communauté internationale. En Amérique latine comme dans le reste du monde, la part de la population pauvre et soumise aux inégalités de toute sorte est trop nombreuse. L’Union européenne a fait de la pauvreté son objectif prioritaire.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • Les politiques publiques de lutte contre la pauvreté en Amérique latine

    La thématique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale se retrouve au sommet des priorités de la quasi majorité des agendas gouvernementaux des pays d’Amérique latine.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • La pauvreté et les inégalités dans le monde : état des lieux de la situation actuelle

    Dans une déclaration conjointe du 10 novembre 2000, la Commission européenne et le Conseil ont stipulé que « le principal objectif de la politique de développement (…) doit être la réduction de la pauvreté en vue de son élimination à terme », en accord avec les OMD définis dans le cadre des Nations Unies, et lutte contre elle par le biais d’une approche sociale et économique intégrée.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • Les questions de sécurité : une préoccupation d’importance mondiale au XXIème siècle

    La prévention des conflits comme approche légitime face au risques majeurs liés à la sécurité.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • L’union européenne guidée par des intérêts politiques et économiques

    Comme la politique commerciale ou la politique agricole commune, l’Union européenne, par le biais de sa politique de coopération au développement, suit une logique qui n’est pas seulement de nature altruiste.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • Les retombées de la réforme de la gestion de l’aide sur le partenariat Union européenne / Amérique latine

    La réforme de la gestion de l’aide aux pays tiers et les retombées sur le partenariat Union européenne / Amérique latine.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • La situation politique, économique et sociale en Amérique latine

    La région est constituée de deux blocs sous-régionaux distincts : l’Amérique centrale - Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, les Caraïbes (13 pays) et le Mexique -  ; l’Amérique du Sud, qui comprend la Communauté andine - Colombie, Equateur, Bolivie, Pérou, Venezuela - d’une part, le Mercosur - Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay - et le Chili d’autre part.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • Colombia : conflicto y desarrollo

    Todas las personas que están en el PDPMM saben que están metidas en el corazón del conflicto cambiándose a sí mismas y cambiando estructuras para que haya un Magdalena Medio de paz con dignidad y para que haya la Colombia sin exclusiones que todavía no existe

    Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, décembre 2005

  • Démocratie, passions et frontières. Auteur Patrick VIVRET.

    Ce document, résultat d’une série de réunions et de colloques déroulés sur une durée de trois ans, cherche à montrer les failles et les lacunes existant dans le système mondial actuel, qu’elles soient politiques, économiques ou sociales, et à proposer des perspectives et des réformes.

    Georges Dwailibi, Paris, avril 2005

  • La corruption, atteinte aux droits de l’Homme, l’Afrique incertaine

    La corruption, en détournant les modes démocratiques et en privant les Etats de ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions de base en matière de garanties et production de services de base, viole indirectement la plupart des droits humains fondamentaux.

    Michel Doucin, Paris, mars 2005

  • Amérique centrale : des inégalités sociales extrêmes menaçant la paix.

    Le régime démocratique arrivera-t-il à transformer les rapports sociaux dans le sens du respect des droits de l’homme, de la négociation et de la paix ? Ou au contraire, les inégalités extrêmes produiront-elles de nouveaux conflits capables d’ébranler les acquis de la démocratie ?

    José Pablo Batista, Guatemala, février 2005

  • Les défis en matière économique pour l’avenir de l’Argentine au seuil du XXIe siècle : nouvelle politique et reprise économique

    Le défi majeur pour l’Argentine aujourd’hui consisterait à réussir une amélioration conjoncturelle qui se transformerait en une croissance durable. Il convient de mener à bien un programme de réformes structurelles comprennant notamment la refonte du système fiscal, la restructuration du système bancaire et de la dette publique obligatoire et enfin la question de la négociation des contrats de concession des services publics.

    Mouna Chidiac, Paris, janvier 2005

  • Argentine, décembre 2001 : manifestation et effets de la crise économique

    L’ampleur de la déstructuration de la politique sociale provoquée par la crise économique argentine de 2001.

    Mouna Chidiac, Paris, janvier 2005

  • Argentine, Costa Rica, Cuba : identification commune de défis économiques

    Argentine : faire face à une crise extrêmement grave ; trouver des solutions. Costa Rica : centraliser la majorité des pouvoirs au sein de l’Etat afin de permettre à ce dernier d’intervenir directement dans le domaine économique et social du pays. Cuba : nationaliser la plupart des pans de l’économie ; Cuba aux Cubains et non pas aux Américains.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • La démocratisation et la justice sociale : deux défis majeurs pour reconstruire la paix au Nicaragua après la guerre civile des années 1980

    Après la signature des accords de Paix entre le gouvernement et l’opposition armée, le Nicaragua rencontre des difficultés énormes pour reconstruire la paix : l’héritage de la violence, l’autoritarisme, la corruption, les inégalités socio-économiques et le manque de politiques sociales adaptées produisent une situation extrêmement compliquée pour la construction de paix.

    Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005

  • Mettre l’économie au service de la paix

    Une répartition équilibrée des richesses permet d’assurer la paix sociale : il importe de niveler les écarts de revenus toujours plus importants entre les plus riches et les plus pauvres. Il en va de la paix sociale intra-étatique. Mais on peut répéter le schéma à l’échelle mondiale.

    Joseph Le Marchand, Paris, 2005

  • Oscar Arias Sanchez

    Initiateur des accords de Paix Esquipulas pour la pacification de l’Amérique centrale. Fondateur et président de la Fondation Arias pour la Paix et le Progrès Humain.

    Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005

  • Guatemala : le défi d’élaborer un projet de nation faisant suite à un passé de violence.

    Au Guatemala du XXIe siècle, la société civile, notamment la population maya, élabore des propositions pour se donner un avenir plus juste et plus pacifique, tout en cherchant ses disparus et en pleurant ses morts

    José Pablo Batista, Guatemala, décembre 2004

  • Investir dans l’économie et négliger l’éducation : une opposition dangereuse. Exemple du Guatemala dans la reconstruction de la paix après la guerre civile.

    L’un des problèmes les plus importants au Guatemala est que le pays manque d’un investissement sérieux en ce qui concerne le capital humain. Le pays produit du sucre et du café, mais sa population est tenue à l’écart des profits économiques obtenus, et elle n’a pas un accès effectif à une éducation de bonne qualité.

    Anne Woods, 2004

  • Entrevista a la senora Gloria Montenegro de Chirouse, Ex-Embajadora de Guatemala en Francia

    De la guerra civil a la firma de los Acuerdos de Paz en Guatemala en 1996: como construir paz?

    Gloria Montenegro, Paris, octobre 2003

  • Entrevista al senor Jorge Legoas, Director de la Casa Campesina del CBC y al senor Marcos Seitzer, Director del CBC

    El trabajo por la paz en la region andina de la Casa Campesina, del Centro Bartolome de las Casas

    Costa Rica, juillet 2003

  • Venezuela : el gran desafio de luchar contra el odio producido entre pobladores de la ciudad y pobladores de los barrios para evitar un enfrentamiento y construir paz

    Teolinda Bolivar, Caracas, Venezuela, juillet 2003

  • Como construir paz articulando verdad, justicia y reconciliacion, uno de los desafios mayores de la sociedad peruana

    Gustavo Hernandez, Cusco, Peru, juillet 2003

  • El desafio de la equidad en la participacion social, en la region de Cusco, Peru

    Jorge Legos, Cusco, Peru, juillet 2003

  • Buscar el fin de la guerra en Colombia para trabajar sobre los conflictos sociales, un desafio mayor para la sociedad colombiana

    Diego Escobar, Bogota, Colombia, juillet 2003

  • Bolivie 2003: le choc des cultures sur la gestion des ressources naturelles et des territoires.

    Henri Bauer, Cusco, Pérou, juillet 2003

  • L’Équateur, un autre monde est possible. Présentation des enjeux de quelques initiatives de paix de l’Equateur

    la société civile équatorienne est porteuse d’une initiative innovante pour la mise en place de modalités alternatives de gouvernance.

    Henri Bauer, Quito, Equateur, juillet 2003

  • Le défi d’actions communes en faveur de la paix, menées par des acteurs à vocation distinctes

    Le regard du CICR sur les liens entre actions humanitaires et économiques pour la reconstruction de la paix.

    Christophe Garda, Paris, 2002

  • Lutte contre les discriminations commises à l’encontre des populations autochtones en RDC : le recours au droit international

    Alors que la RDC est engagée dans un processus de pacification et de transition démocratique, l’absence de garantie sérieuse accordée aux droits des peuples autochtones dans la nouvelle constitution soulève des doutes quant à la viabilité d’une société congolaise aussi ouvertement inégalitaire. Des observateurs internationaux, tels que la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et les Rapporteurs des Nations Unies, partagent le même avis, et ils ont exprimé leur profonde préoccupation face à la grave discrimination exercée à l’égard des peuples autochtones en RDC, constatant que certains peuples étaient menacés d’extinction en raison des actes et omissions de l’État partie.

  • Le rapport au temps, défi majeur pour l’action humanitaire

    Christophe Garda

  • Trois défis pour construire la paix en Amérique centrale dans un contexte de recomposition de l’Occident

  • Observación continua: Una propuesta en construcción

    Conferencia de Hazel Alpizar (IALPA Consultores) dentro del marco del taller « El legado de Esquipulas ».

    Guatemala Ciudad, Noviembre 2008

  • L’importance des droits de l’Homme face aux fondamentalismes religieux en Europe

    La question des fondamentalismes religieux, est extrêmement délicate, elle soulève polémiques et craintes ; elle est aussi le réceptacle d’amalgames nombreux et de jugements émotionnels. L’emploi même de cette terminologie n’est pas innocent parce qu’elle est une condamnation en soi ; aussi faut-il éviter que ce soit à mauvais escient. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une approche exempte de tout lien idéologique particulier et dont le caractère universel permette d’appréhender le phénomène des fondamentalismes dans sa diversité ; une approche qui ne tombe pas non plus dans l’exploitation idéologique de ce thème et qui rompe le cercle vicieux de la stigmatisation. Aussi les droits de l’homme apparaissent-ils comme une fenêtre d’entrée idoine et légitime.

    Michel Doucin