• Le droit à la ville, résonances et appropriations contemporaines

    Le droit à la ville, une notion qui a irrigué tout autant une pensée critique de l’urbain à tendance prescriptive, que nourri des luttes politiques et inspiré des politiques publiques.

    Marianne MORANGE, France, septembre 2017

  • HABITAT III, ou quand l’ONU entérine le miracle urbain….

    Défendre et renforcer le droit à la ville.

    Magali FRICAUDET, France, septembre 2017

  • Land, informality and notions of secure tenure – perceptions from Nouakchott, Mauritania

    The eccentric West African metropolis, Nouakchott today finds itself torn between prospects of an exemplary model of urban progress and the deeply rooted forces of precariousness and informality.

    Elizabeth DESSIE, Mauritania, septembre 2013

  • Amérique latine : l’explosion urbaine, facteur de pauvreté et de conflits sociaux

    Paris, 2008

  • Et Lula apporta l’eau et la lumière aux favelas

    Pour améliorer les conditions de vie et couper l’herbe sous les pieds du crime organisé et sa violence, le Président brésilien Lula donne un sérieux coup de fouet à l’alimentation en eau potable et à l’assainissement des favelas.

    Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, août 2007

  • L’eau est plus meurtrière que la guerre

    Le rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour 2006 montre à quel point l’accès à l’eau demeure une question de vie et de mort et commande, en conséquence, la guerre et la paix sur notre planète.

    Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007

  • Entrevista al senor Yves Cabannes, Director del Programa de Gestión Urbana para América y El Caribe UN HABITAT. Programa de las Naciones Unidas para los Asentamientos Humanos

    El trabajo de la ONU acompanando pobladores a nivel de barrios en América Latina

    Quito, Ecuador, juillet 2003

  • Caracas, Venezuela, el desafio de construir ciudades con menos desigualdades y mas equitables para contribuir a la paz

    Teolinda Bolivar, Caracas, Venezuela, juillet 2003

  • L’eau dans les villes d’Amérique latine, inégalités sociales et concurrences des usages : l’exemple de Puebla au Mexique, une analyse de Jean-Marc Fournier

    Ce qui est présenté comme une pénurie d’eau et qui fait vivre une part importante des habitants dans des situations très contraignantes, est en réalité le résultat d’une absence de projet social fort et de la lutte d’intérêts sociaux divergents.

    Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002