• Guerre et économie : une relation fusionnelle ?

    Longtemps conçue comme un moyen de s’approprier des richesses, la guerre ne peut être totalement dissociée de l’économie.

    Tristan Routier, Paris, février 2009

  • L’union européenne guidée par des intérêts politiques et économiques

    Comme la politique commerciale ou la politique agricole commune, l’Union européenne, par le biais de sa politique de coopération au développement, suit une logique qui n’est pas seulement de nature altruiste.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • Nord-Sud : de l’aide au contrat, pour un développement équitable ; ouvrage collectif sous la direction de Claude Marchant.

    Dans cet ouvrage, Claude Marchant, avec la collaboration d’une quinzaine d’experts et de techniciens, nous explique pourquoi une contractualisation Nord-Sud est aujourd’hui nécessaire. Après le constat d’une utilisation inefficace de l’aide, notamment financière, des pays du Nord à ceux du Sud, il propose le contrat comme un outil d’appui au développement de régions vulnérables.

    Audrey Allain, Paris, avril 2005

  • Le défi alimentaire mondial, dossier rédigé quelques mois avant le sommet mondial de l’alimentation qui s’est tenu à Rome en novembre 1996.

    Ce dossier présente le débat sur la "sécurité alimentaire", considérée comme "l’accès permanent pour chaque individu ou groupe d’individus à une nourriture équilibrée et suffisante pour permettre une vie saine et active".

    Silvia Gurrieri, février 2005

  • Costa Rica : la démocratie et la justice sociale comme facteurs efficaces de construction de la paix.

    Pourquoi la démocratie et la paix se sont installées au Costa Rica, tandis que les pays voisins étaient traversés par l’autoritarisme et la guerre ? Comment se fait-il que le Costa Rica, plutôt que de tomber dans le piège de la violence à l’image de ses voisins, se soit érigé en constructeur de paix pour toute la région ? Un facteur semble essentiel : l’ensemble des réformes mises en œuvre à la moitié du XXe siècle dans le sens de la démocratie et de la justice sociale.

    Lauren Dickerson, Paris, janvier 2005

  • Les origines de la crise économique de l’Argentine en 2001

    La crise ouverte argentine a été déclenchée en décembre 2001 par la mise en place du « corralito » (le gel des dépôts bancaires) et la suppression du versement d’une branche du prêt accordé par le FMI. Le corralito a marqué la fin du régime du « currency board » et du système du président De la Rua.

    Mouna Chidiac, Paris, 2004

  • Tres desafios mayores para construir una nacion pacifica en Ecuador

    Fernando Larrera, Quito, Ecuador, juillet 2003

  • Algunos grandes desafios para ganar la paz en Colombia

    Nelson Berrio, Bogota, Colombia, juillet 2003

  • Une étude du Département d’Evaluation des Opérations de la Banque mondiale

    Présentation des avantages comparatifs de la Banque mondiale dans la reconstruction de la paix: une évaluation de sa présence dans neuf pays (Bosnie-Herzégovine, Cambodge, Salvador, Erythrée, Haïti, Liban, Rwanda, Sri Lanka et Ouganda).

    Florence Croidieu, Paris, 2002