• Le mouvement altermondialiste latino-américain

    Défis et difficultés dans la quête de reconfiguration de la construction de la paix par la société civile sur la base de la notion d’intérêt collectif.

    Paris, 2008

  • Partager les solutions durables

    Selon des recherches américaines nouvelles, le savoir des pays en voie de développement (PVD) - et tout spécialement les connaissances et les pratiques concernant l’eau - doit être incorporé dans les discussions globales sur le développement durable.

    Larbi Bouguerra, Paris, avril 2007

  • La « coopération internationale » prévue dans le Pacte s’entend–elle obligatoirement comme une obligation, pour les pays riches et agences d’aide, de financer les surcoûts liés à la mise en œuvre de nouvelles politiques qui seraient inspirées par un comité examinant des communications individuelles ou collectives ?

    Cheffi Brenner, Michel Doucin, janvier 2006

  • La protection des droits de l’Homme en Amérique latine

    Magdalena Sepulveda, janvier 2006

  • Des sociétés latino-américaines choisissent des gouvernements de gauche en mesure d’entamer des démarches de résistance à l’instauration d’un monde dominé par une seule puissance et ses intérêts.

    Le non établissement de la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) proposée par les États-Unis est aussi le reflet d’une volonté de résistance de nombreux pays de l’Amérique latine à la domination des États-Unis.

    José Pablo Batista, Costa Rica, janvier 2006

  • Le fondement des relations et de la coopération entre l’Union européenne et l’Amérique latine

    Il est nécessaire de replacer les relations entre l’Union européenne et l’Amérique latine dans un contexte historique, géopolitique, économique et culturel qui explique en grande partie leur nature, leur importance et leurs spécificités.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • L’Afrique qui réussit : vie et combats d’un leader paysan guinéen. Auteurs : Moussa Para Diallo et Jean Vogel.

    Cet ouvrage - "l’Afrique qui réussit" - écrit à quatre mains par Moussa Para Diallo et Jean Vogel respectivement ingénieur agronome et coopérant français, retrace l’aventure du développement rural de la région Timbi Madina en Guinée. Acteurs de ce développement à la fois original et durable, car fondé sur l’implication de tous les habitants et autonome des grandes institutions financières, les auteurs témoignent des expériences, tant positives que négatives, de leurs parcours pour instituer dans la région de Timbi Madina un développement socio-économique durable au service des populations locales.

    Julien Bidalot, Paris, mai 2005

  • Nord-Sud : de l’aide au contrat, pour un développement équitable ; ouvrage collectif sous la direction de Claude Marchant.

    Dans cet ouvrage, Claude Marchant, avec la collaboration d’une quinzaine d’experts et de techniciens, nous explique pourquoi une contractualisation Nord-Sud est aujourd’hui nécessaire. Après le constat d’une utilisation inefficace de l’aide, notamment financière, des pays du Nord à ceux du Sud, il propose le contrat comme un outil d’appui au développement de régions vulnérables.

    Audrey Allain, Paris, avril 2005

  • Vers un nouvel axe dans les relations internationales du début du 21ème siècle ? L’intensification des relations économiques et politiques entre l’Amérique Latine et la Chine 1980-2005

    L’intensification des relations entre l’Amérique Latine et la Chine, cherchée et voulue des deux côtés, exprime-t-elle la création d’un nouvel axe dans les relations internationales ? Et par là même, un bouleversement des enjeux de la sécurité et de la paix internationale ?

    Etats-Unis, 2005

  • Mettre l’économie au service de la paix

    Une répartition équilibrée des richesses permet d’assurer la paix sociale : il importe de niveler les écarts de revenus toujours plus importants entre les plus riches et les plus pauvres. Il en va de la paix sociale intra-étatique. Mais on peut répéter le schéma à l’échelle mondiale.

    Joseph Le Marchand, Paris, 2005

  • Oscar Arias Sánchez, Premio Nobel de la Paz de 1987

    El rol del Dr Oscar Arias en la pacificacion de América Central y de Guatemala.

    Costa Rica, 2005

  • Le sommet pour le financement du développement 2002 : un révélateur des divergences Nord-Sud, Nord-Nord, Sud-Sud

    À propos de la quête d’alternatives pour construire le monde de demain, l’Amérique latine ne constitue pas « un seul bloc ». Elle est traversée par des tendances divergentes, voire opposées, où conflictualités et convergences vont bon train.

    José Pablo Batista, Guatemala, 2004

  • Les techniques traditionnelles de conservation des sols et de l’eau en Afrique.

    Une analyse de 27 cas par des chercheurs africains.

    Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002

  • Partage et gestion de l’eau pour la paix

    brève configuration de quelques grands défis…

    Gaël Bordet, Paris, 2002

  • Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI)

    Gaël Bordet, Paris, 2002

  • Organisation Internationale de l’Eau (OIEAU)

    Pour la mise en place d’un réseau mondial des acteurs de l’eau.

    Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002

  • Commission Mondiale des Barrages

    CMB ou World Commission on Dams - WCD.

    Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002

  • Association Conseil pour le Développement et l’Environnement (ACDE)

    L’ACDE est un collectif d’ONG françaises qui fonctionne comme une structure d’appui au développement, en particulier en jouant un rôle d’interface entre la Banque mondiale et les ONG françaises.

    Florence Croidieu, Paris, 2002

  • Discurso pronunciado por el Presidente de la República de Costa Rica, Dr. Oscar Arias Sánchez, el 24 de setiembre de 1986, ante la XLI Asamblea General de las Naciones Unidas, en Nueva York, Estados Unidos de América

    Paz en Centroamérica: libertad y democracia para cinco pueblos.

    Oscar Arias, Asamblea General de las Naciones Unidas, Nueva York, septembre 1986

  • Une écoute dans le noir du documentaire sonore « Les mots des autres »

    Expérimenter le travail en atelier pour questionner les usages violents des mots 4/4

    Séréna NAUDIN, Karine Gatelier, Séréna Naudin

  • « Pourquoi as-tu quitté ton pays? Pourquoi es-tu là, en France? » Les étrangers face à l’injonction permanente de justifier leur présence

    Expérimenter le travail en atelier pour questionner les usages violents des mots 3/4

    Karine Gatelier, Grenoble

  • Drawing on the move: Atelier participatif

    Animé par Morgane Dujmovic et Mathilde Schimke Jeudi 8 février : 12-14h et Vendredi 10-12h Les 3 halls de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine ont présenté l’exposition de 25 planches A3 issues des ateliers créatifs conduits au cours de l’été 2017 dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, sur la propriété de Cédric Hérou qui a l’époque accueillait une soixantaine de personnes.

    Grenoble

  • Images et Colonies

    Une exposition sur les images produites pendant la période coloniale

    Grenoble