Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

PNG - 102.6 ko

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Le triangle des conflits liés aux ressources

Cet outil est proposé par Regina Salvador-Antequisa pour le compte d’Ecosystems Work for Essential Benefits, Inc. (EcoWEB), Municipalité d’Iligan, Phil. Il entend donner un cadre pour la transformation des conflits portant sur les ressources.

Ce cadre est destiné aux médiateurs jouant le rôle de « tiers » dans la transformation d’un conflit portant sur les ressources dans une communauté, et dont l’objectif est de le résoudre grâce à un processus participatif.

Le cadre présente la démarche intégrée utilisée pour le traitement de trois dimensions majeures d’un conflit portant sur les ressources, à savoir :

  • L’espace.
  • Le temps.
  • Les relations.

Le cadre permet aux spécialistes l’identification de problèmes essentiels relatifs au conflit et favorise une réflexion pour déterminer ceux sur lesquels se concentrer, par lesquels commencer, et la manière de procéder.

Triangulation de ces trois dimensions :

Nous avons pensé au mot « triangulation » pour décrire notre démarche intégrant l’information acquise par l’analyse du rôle joué par l’espace, le temps et les relations dans un conflit. Elle permet de comprendre comment les Relations au sein d’un Espace particulier évoluent au cours du Temps et comment le contexte sociétal général influe sur le conflit. Elle permet également de comprendre comment les positions, les intérêts et les besoins des parties en opposition évoluent au cours du temps au sein d’un espace particulier du conflit par rapport à un contexte en évolution. Ainsi le facilitateur ou médiateur du processus de transformation du conflit peut ensuite identifier les interventions et les démarches appropriées.

A quel stade du conflit est-ce utile ?

Ce cadre peut s’employer à n’importe quel stade du conflit. Il peut permettre de prévenir l’escalade d’un conflit local lié aux ressources encore en phase latente, mais aussi de favoriser la désescalade et la résolution d’un conflit déjà engagé dans la violence. La démarche et les outils spécifiques à utiliser peuvent varier en fonction du degré de violence d’un conflit, de ses caractéristiques et de sa complexité.

Rôle du facilitateur

Le processus de transformation d’un conflit nécessite une équipe de « tiers » facilitateurs/médiateurs, composée de spécialistes de la paix engagés pouvant endurer le long processus. Idéalement, cette équipe est un corps tripartite de facilitateurs/médiateurs intégrant :

  • Le gouvernement : pour inclure les représentants des unités administratives locales (LGU) et des administrations nationales, et pour que la structure confère une légitimité au processus ;
  • Des organisations de la société civile : comme facilitateurs objectifs ;
  • Des représentants élus par la communauté affectée et les parties en conflit : pour garantir leur appropriation du processus

Les facilitateurs doivent fournir un Espace sécurisé et suffisamment de Temps aux parties en opposition pour permettre l’expression individuelle, la réflexion, les révélations, les dialogues et les négociations.