Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

PISTES... pour transformer le sentiment d’impuissance et la violence dans les conflits

PISTES (au sens figuré) « chemin qui conduit à quelqu’un ou à quelque chose. Ce qui guide dans une recherche » (Petit Robert).

PISTE est l’acronyme de « Perception, Intention, Sanction, Transformation Emotionnelle de la Souffrance ». Il s’agit d’une extension de l’outil « Pétrin » développé par Jean-Jacques Samuel [1].

Cet outil distingue différentes positions et rôles qui évoluent depuis une situation de violence où il y a opposition symétrique entre « victimes » et « agresseurs » - avec éventuellement des « témoins partisans » qui croient pouvoir faire cesser la violence en renforçant l’un ou l’autre parti – dans laquelle seul le recours à des tiers (lois, règles, valeurs) par l’intermédiaire de « garants extérieurs » (professionnels ou citoyens) peuvent engendrer une diminution de la violence.

Mais il se peut que :

  • des « garants extérieurs » soient partisans du plus fort et cautionnent l’injustice dénoncée ;
  • des garants extérieurs se retrouvent impuissants à se faire entendre par les protagonistes dont ils ont la charge (enseignants, éducateurs, animateurs, conciliateurs, médiateurs) ;
  • des garants extérieurs se trouvent victimes d’une incohérence institutionnelle et en désaccord avec les lois ou règles qu’ils doivent appliquer ;

Comment les victimes vont-elles parvenir à faire cesser l’injustice qu’elles subissent ?

C’est le rôle de « garant intérieur » qui devrait permettre de transformer la situation bloquée : il exploitera l’énergie bloquée dans son impuissance et l’orientera grâce à la mise en œuvre de ses valeurs en renonçant à la toute-puissance. Il faudra peut-être plusieurs « tours de PISTES » pour lui permettre de retrouver de la puissance.


[1retrouve@wanadoo.fr