Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Les Cahiers de Modop #2 : Les attentats de l’année 2015 vus sous l’angle de la transformation de conflit.

Face à la violence des événements du 13 novembre 2015, et pour tenter de rassurer la population, le choix de nos dirigeants a été celui du tout sécuritaire, notamment par une (omni)présence des forces de l’ordre sur le terrain, et des frappes militaires en Syrie.

Cette obsession sécuritaire semble avoir dans le même temps pris le pas sur la volonté de s’interroger sur ce qui avait bien pu amener des terroristes à frapper Paris en plein cœur, pour la deuxième fois en moins d’un an. Vouloir comprendre pourquoi, paraît parfois même inacceptable, au point que le Premier ministre Manuel Valls dise qu’il en a « assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses et des explications culturelles ou sociologiques à ce qu’il s’est passé. »(1)

La gravité de la situation ne pouvant supporter de paresse intellectuelle, nous ne pouvons faire l’économie de sa compréhension. Tenter de comprendre n’est pas « excuser » mais bien chercher le faisceau de causes et d’événements ayant mené certaines personnes au basculement dans une violence inouïe. S’il convient de nuancer la question de la causalité pour ne pas s’inscrire dans une seule lecture linéaire de causes à effets, d’ailleurs déconstruite notamment par Foucault(2), il reste essentiel de saisir le contexte (géo)politique, économique, historique, social et environnemental d’un tel événement. Car même les actes de violence extrême (génocide, terrorisme, crimes de masse…) ont des causes, aussi lointaines, profondes, complexes et inacceptables qu’elles soient ! Loin de céder à la tentation d’appréhender les attentats terroristes qui touchent la France, sous l’angle de la moralité ou de la normativité, nous proposons au contraire de les penser dans leur entité afin d’apporter des éléments de compréhension de la société française.

- L’ensemble des articles sont disponibles sous forme de fiches sur le site irénées, dans le dossier suivant : http://www.irenees.net/bdf_dossier-3327_fr.html

- Vous pouvez également télécharger le document au format PDF :

Les Cahiers de Modop #2 : Les attentats de l’année 2015 vus sous l’angle de la transformation de conflit.