Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

PNG - 102.6 ko

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Les Cahiers de Modop #1 : l’actualité de la transformation de conflit.

La transformation de conflit est l’expression que nous avons choisie pour traduire en français « conflict transformation » en anglais. En réalité, cette dénomination désigne en anglais le domaine qui étudie les causes structurelles des conflits et les transformations sociales à pratiquer pour sortir des conflits. On aurait donc besoin d’une seconde expression en français, pour couvrir ce domaine : transformation par le conflit. Par commodité, modop a opté pour « transformation de conflit » ; ses activités visent à diffuser cette approche et à la mettre en œuvre sur ses terrains de recherche et d’action.

Depuis 2013, modop donne des formations en français sur la transformation de conflit. Elles prennent la forme d’écoles d’été en Afrique centrale et de cours en ligne. Ces formations sont à la fois l’occasion pour les participants qui les suivent de se réapproprier l’approche et les outils qu’ils découvrent et de témoigner de leur utilité ou leurs limites. C’est donc pour l’équipe encadrante l’opportunité d’une confrontation avec les réalités des terrains qui amènent des questionnements et des retours critiques.

Modop, par le contact qu’elle garde avec les participants de ses formations, entre dans un cycle d’échanges dans lequel les outils et les approches continuent de se construire collectivement. C’est pour rendre compte de cet échange que les Cahiers de modop ont été imaginés : pour généraliser et systématiser ce lien, pour faire état de la diffusion de l’approche de la transformation de conflit en français, et enfin pour accompagner ceux qui la portent. Les Cahiers de modop paraîtront 2 fois par an – en juin et en décembre – sous forme électronique sur le site de l’association et dans une version imprimée disponible sur demande.

Deux fois par an, les Cahiers de modop réuniront des expériences d’application, d’adaptation, de transformation des outils d’analyse, des analyses des conflits sur lesquels modop et ses associés agissent et des revues de ressources sur la transformation de conflit.

Expériences :
Les récits et les analyses de l’utilisation de l’approche, des concepts et des outils d’analyse de modop par des anciens participants de nos formations, par des personnes engagées dans les conflits, par les membres de l’équipe en immersion sur les terrains, ce sont autant d’occasions de poursuivre la réflexion et le développement de nouveaux outils. C’est aussi une façon d’étudier l’évolution de conflits en cours.

Analyses :
L’équipe modop et ses associés produisent régulièrement des analyses en lien avec ses terrains et avec l’actualité.

Ressources :
De nouveaux sites Internet, de nouvelles initiatives, des publications, des événements... il y a différentes façons d’agir sur le conflit : éducation populaire, recherche académique, action sociale... et la rencontre de plusieurs de ces approches. La rubrique Ressources donne à voir cette diversité-là.

- L’ensemble des articles sont disponibles sous forme de fiches sur le site irénées, dans le dossier suivant : http://www.irenees.net/bdf_dossier-3261_fr.html

- Le document au format Pdf est disponible sur demande à info@modop.org