Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

PNG - 102.6 ko

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Les Tours d’en face : renforcer le lien entre Université et Villeneuve.

L’université est souvent comparée à une tour d’ivoire afin de désigner sa déconnexion du quotidien des citoyens. Certes, cette analogie doit être nuancée. Et pourtant, l’écart entre ces « hauts lieux » du savoir et les préoccupations de la population peut particulièrement être ressenti quand établissements académiques et quartiers populaires se juxtaposent dans l’espace.

En septembre 2013, un groupe de travail s’est formé afin de réfléchir sur les liens entre Villeneuve et les institutions universitaires qui l’environnent. Ce groupe de travail est constitué à la fois d’enseignants-chercheurs et d’étudiants de l’IGA, de l’IUG et de l’ENSAG, ainsi que de représentants des associations grenobloises Modus Operandi et Planning, actifs à Villeneuve.

Ses membres partagent la vision que l’université ne devrait pas fonctionner « hors sol », qu’elle devrait tisser des liens avec les territoires et mettre les savoirs au service des citoyens. Cette optique les a amenés à s’interroger sur la finalité de la recherche en sciences sociales ainsi que sur les pédagogies dites "participatives". Le groupe s’est alors lancé dans diverses activités à caractère expérimental, afin d’essayer d’aller au-delà des frontières qui existeraient entre les institutions universitaires et Villeneuve. Le livret témoigne de ces expériences et propose une suite.

Modus Operandi a co-rédigé un livret avec Kirsten Koop (maître de conférences à l’IGA, désormais membre du comité de thèse) et David Gabriel de l’association Planning

- Vous pouvez télécharger le livret au format PDF :

PDF - 1.1 Mo