Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, Paris, janvier 2009

Eido-Idea : pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens.

Environnement, biodiversité et révolution anthropologique : l’urgence d’un changement de paradigme dans notre façon de penser.

Le retour au local et le respect de la biodiversité : une solution à la crise.

Le présent dossier fait partie d’un ensemble de six dossiers dédiés à la réflexion sur la situation actuelle de la pensée et de l’action pour la paix.

« Dieu qui t’occupe de nuages, qui emmène l’eau des mers lointains et la reverse sur les montagnes de Bou Hemroun, en permettant ainsi au chardon de bourgeonner et au poisson des sables d’exister, bénis soient les hommes qui dans le temps ont bâti tout cela : partagé l’eau dans les puits, alimenté les canaux, creusé les bassins, planté les arbres." Chant rituel de l’Oasis de Timimoun

Quand nous nous posons la question suivante : quelle relation existe-t-il entre l’écologie et la paix ? nous pensons instantanément aux « désastres environnementaux » conséquences de la pollution de l’homme. Nous pensons également tout de suite aux guerres pour le contrôle des ressources naturelles comme l’eau et les infrastructures, à la rareté des réserves de pétrole et à la nécessité de trouver des sources d’énergie alternatives. Nous pensons également au débat sur les opportunités de se confier totalement à l’option du nucléaire. Paix, écologie et environnement nous font penser aux catastrophes climatiques qui sont de plus en plus fréquentes, dans la région des Caraïbes, aux Etats-Unis, en Asie sud orientale, dans la forêt amazonienne avec toutes les conséquences sociales et économiques que ces catastrophes entraînent avec elles.

Il est parfois très difficile de s’orienter à l’intérieur de cette intrigue des concepts et problématique en tout genre qui se chevauchent.

Nous avons choisi de nous rapprocher du thème partant de la conviction qu’il est fondamental de comprendre et de connaître notre environnement. L’environnement lui-même représente une interaction entre nous et l’environnement qui aura une influence sur notre façon d’agir. Les auteurs que nous avons décidé de lire et de présenter ici nous confirment que la compréhension de l’épistémologie de la pensée économique et des disciplines sociaux biologiques ne sont pas neutres ; elles déterminent notre façon de vivre dans l’environnement et sur le territoire. Elles influencent notre façon de voir le rapport entre les deux éléments du couple dichotomique homme/culture. Les postulats de départ de « l’économie » jouent un rôle fondamental dans les dynamiques paix / écologie : par exemple les idées de développement, croissance et progrès semblent êtres considérés comme la condamnation de la forêt amazonienne.

Derrière à chaque question sur l’environnement se cache une question sociale. Biodiversité, pauvreté, équité sociale, ruralité, industrialisation, marginalité et conflictualité sociale sont des thèmes qui émergent de l’étude des sujets liées à la paix d’un point de vue écologique et, vice-versa, de l’écologie du point de vue de la paix. Nous essayerons ici d’analyser à la fois les concepts de la paix et de l’écologie à travers le point de vue de chaque auteur.

Tous les auteurs analysés dans ce dossier soutiennent la nécessité d’un changement de paradigme dans notre façon de penser. Une sorte de transformation anthropologique.

Le dossier est composé de 2 parties :

  • A) La dimension locale comme solution à la crise

  • B) Biodiversité, pauvreté et justice sociale

À travers la lecture des ouvrages d’actualités, nous avons réalisé 10 fiches de documents réparties en deux sous groupes :

  • Retour au local : La dimension locale comme solution à la crise

    • 1) La planète roule sur la réserve. Analyses et perspectives de la prochaine crise énergétique

    • 2) Catastrophes climatiques, désastres sociaux

    • 3) Environnement et paix. Une solution révolutionnaire. Désarmer l’Europe pour sauver le futur

    • 4) La réconciliation de l’économie, nature et humanité

    • 5) Tout sent. L’homme, la nature et la révolution des sciences de la vie

  • Biodiversité, pauvreté et justice sociale

    • 1) World Resources Institute Millennium Ecosystem Assessment

    • 2) Secretariat of the Convention on Biological Diversity , Global Biodiversity Outlook2

    • 3) Destruction, vexation et spéculation

    • 4) Le vivier de Darwin. Un drame dans le Lac Victoria

    • 5) Le cauchemar de Darwin

À partir de la lecture et de l’analyse transversale des fiches de document nous avons réalisé 2 fiches d’analyse :

  • 1) Biodiversité, pauvreté et justice sociale

  • 2) Retour au local : la dimension locale comme solution à la crise

L’auteur de ce dossier est :

  • Mauro PIRINI

Fiches du dossier

  • Retour au local : la dimension locale comme solution à la crise

    Cette analyse présente l’analyse comparée de réflexions de quatre auteurs qui ont pour point commun, en limitant leur champ d’analyse aux sociétés et contextes occidentaux, de porter un jugement critique sur la situation actuelle de la planète. Des décennies des politiques industrielles insensibles à l’environnement sont responsables, avec d’autres facteurs naturels et humains, de la fonte des calottes polaires.

    Mauro Pirini, Paris, avril 2009

  • Biodiversité, pauvreté et justice sociale

    Aujourd’hui la préoccupation partagée pour la perte de biodiversité coexiste avec un consensus sur son importance en termes économiques, sociaux et culturels.

    Mauro Pirini, Berlin, juillet 2009

  • La planète roule sur la réserve. Analyses et perspectives de la prochaine crise énergétique.

    Après avoir exploité librement et sans aucun frein toutes les sources fossiles, il reste très peu d’années avant que notre système économique en soit totalement privé. À côté de la disparition progressive des ressources énergétiques et naturelles, on constate une augmentation exponentielle de la demande en énergie, de la population mondiale, des prix des produits alimentaires.

    Mauro Pirini, Paris, novembre 2008

  • Catastrophes climatiques, désastres sociaux

    L’ouvrage analyse les conséquences sociales et politiques des évolutions climatiques. L’objectif est de comprendre pourquoi et comment les catastrophes climatiques sont-elles avant tout des « catastrophes sociales ».

    Mauro Pirini, Berlin, novembre 2008

  • Environnement et paix. Une solution révolutionnaire. Désarmer l’Europe pour sauver le futur.

    S’inscrivant dans la meilleure tradition du « j’accuse » social, le livre de Carla Ravaioli est un vrai ouragan de mots et d’attaques à l’encontre du système capitaliste et néo-libéral. Mais plus qu’un simple cri d’indignation, ce livre est aussi et surtout un livre politique et engagé. Ce n’est pas un hasard si le destinataire de cet ouvrage est la gauche italienne et européenne.

    Mauro Pirini, Berlin, novembre 2008

  • Tout sent. L’homme, la nature et la révolution des sciences de la vie.

    Dans cet ouvrage l’auteur décrit comme la biologie a redécouvert, grâce au travail des penseurs lointains du « mainistraming darwinien », le rôle de la subjectivité comme moteur et énergie de vie. Pour cette « nouvelle biologie » le rôle des valeurs est central.

    Mauro Pirini, Paris, décembre 2008

  • La réconciliation de l’économie, de la nature et de l’humanité

    C’est livre cherche à réfléchir sur l’attitude de l’homme vis-à-vis de la nature ainsi qu’à son comportement au sein de la nature même. Les pensées économiques et écologiques traditionnelles sont ainsi complètement bouleversées. Mais ce renversement des points de vue nécessite une révolution anthropologique.

    Mauro Pirini, Paris, décembre 2008

  • Perspectives mondiales de la diversité biologique

    En 2002 la convention sur la diversité biologique (CDB) s’est fixé l’objectif de réduire le taux de l’érosion de la biodiversité avant 2010. Cet objectif engage les parties à la Convention sur la diversité biologique à parvenir, d’ici 2010, à un ralentissement sensible du rythme actuel d’appauvrissement de la diversité biologique aux niveaux mondial, régional et national.

    Mauro Pirini, Paris, avril 2009

  • Ecosystème et bien être humain – Synthèse sur la biodiversité

    Quelles seront les conséquences pour l’homme de la disparition de la variété de la vie sur Terre, de la diversité présente au niveau biologique, génétique et de l’écosystème? La « Synthèse des Ecosystèmes et du bien-être humain » du projet ONU intitulé « Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (EM) » fournit beaucoup d’informations et comble bien des lacunes avec un langage « scientifique-diplomatique ».

    Mauro Pirini, Paris, mai 2009

  • Le vivier de Darwin. Un drame dans le Lac Victoria

    Le livre de Goldschmidt est un reportage scientifique sur l’expérience d’un séjour de recherche sur les côtes du grand lac Victoria, au cœur de l’Afrique. Cet ouvrage tente de comprendre comme la vie évolue et dans quelle mesure l’intervention de l’homme peut rompre l’équilibre d’un l’écosystème.

    Mauro Pirini, Paris, mai 2009

  • Le cauchemar de Darwin

    Quelle est la conséquence majeure sur la population locale causée par le boom économique autour des ressources du secteur de la pêche du lac Victoria ? Comment est opérée la distribution de cette nouvelle richesse ? Quelles sont les conséquences d’un commerce international de ces ressources pour l’écosystème du lac et pour la situation sociale des populations qui vivent sur les bords du lac ? Ce ne sont que quelques questions dont il est possible de trouver une réponse dans ce film documentaire qui veut être un réquisitoire profond contre les côtés pervers d’une globalisation insoutenable.

    Mauro Pirini, Paris, mai 2009

  • Amazonie : destruction, vexation et spéculation.

    Ce livre analyse les résultats, les logiques et le fonctionnement des interventions macroéconomiques, souvent financées par des organismes internationaux, qui à partir des années 50 ont entamé la modernisation du Brésil avec de grands coûts sociaux et environnementaux.

    Mauro Pirini, Berlin, juin 2009