Irenees
a website of resources for peace

Irenees.net is a documentary website whose purpose is to promote an exchange of knowledge and know-how at the service of the construction of an Art of peace.
This website is coordinated by
Modus Operandi


3 recent articles:
Print

Lyon, 2007

Courage To Refuse – Seruv

Seruv a été fondé après la publication d’une lettre en 2002, par un groupe de 50 dirigeants et soldats combattants.

Keywords: | | | | Israel | Palestine

Les initiateurs de la lettre, le capitaine David Zonshein et le lieutenant Yaniv Itzkovits, dirigeants dans une unité d’élite, ont servi pendant quatre ans dans le service obligatoire, et huit ans comme soldats de réserve, avec de longues périodes de combats actifs au Liban et dans les territoires occupés.

Pendant leur service de réserve dans Gaza, au milieu de la deuxième Intifada, ils se sont rendu compte que les missions n’ont rien à faire avec la défense de l’Etat d’Israël, mais sont organisées pour augmenter les colonies, au prix de l’oppression de la population palestinienne locale. Plusieurs des actions réalisées n’étaient pas dans le cadre de la défense des intérêts stratégiques de l’état d’Israël.

Comme tous les soldats, David et Yaniv ont été formés pour protéger leurs familles et leurs maisons. En janvier 2002 il est devenu évident que le combat à Gaza et en Cisjordanie réaliserait le résultat opposé en obéissant aux ordres ils ne protégeraient pas les vies de leurs chers. Ceci est aujourd’hui largement reconnu par les généraux les plus décorés d’Israël : l’attitude de l’armée constitue une menace à la sécurité d’Israël.

A cette date 629 soldats originaires de tous les secteurs de la société israélienne ont signé la lettre et rejoint « Courage to Refuse ». Les membres du mouvement, souvent appelés « refuseniks », continuent de faire leur devoir de réserve quand ils sont appelés, mais refusent de servir dans les territoires occupés. Ils ne prennent pas en considération leur bénéfice personnel mais plutôt la sécurité d’Israël et la préservation de sa morale. 280 membres de « Courage to Refuse » ont été condamnés par des cours martiales à des peines de prison allant jusqu’à 45 jours comme résultat de leur refus.

C’est l’altruisme et la détermination des membres de « Courage to Refuse » qui a permis que le mouvement gagne une place dans le cœur des israéliens. Leurs actes de sacrifice, leur volonté de servir des peines de prison comme un moyen de donner une voix à leur positionnement a ouvert les yeux de nombreuses personnes qui étaient moralement aveuglées par des années de douleur et terrorisme.

Selon un sondage mené à bien par le « Yaffee Center for Strategic Studies », plus de 25 % des Israéliens sympathisent avec le combat de « Courage to Refuse » et reconnaissent les droits civils et le devoir moral des soldats à refuser de servir d’instrument à l’occupation. « Courage to Refuse » accueille des nouveaux signataires toutes les semaines. Ses membres, au delà de refuser de servir dans les territoires occupés participent à des manifestations, événements culturels et autres activités éducatives visant à mettre fin à l’occupation et apporter la paix à Israël.

Website

www.seruv.org.il/english/default.asp