Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Lyon, 2007

Combatants For Peace

L’ONG « Combatants for peace », cherche des réponses au conflit israélo-palestinien en unissant les forces des deux peuples.

Mots clefs : Résolution non violente des conflits | Dialogue entre les acteurs de paix | Echanges entre des acteurs de paix | Résistance civile et pacifique à la guerre | Palestine | Israël

Créée en 2005, « Combatants for Peace » regroupe d’anciens soldats ainsi que des combattants israéliens et palestiniens qui ont joué un rôle actif dans le cycle de violence, les Israéliens comme soldats de l’armée et les Palestiniens en jouant un rôle dans la lutte violente de libération palestinienne. Après avoir brandi les armes pendant tant d’années et s’être vus à travers la seule mire des armes, ils ont décidé de déposer les armes et lutter pour la paix.

« Combatants for peace » considère que c’est seulement en unissant leurs forces qu’ils réussiront à en finir avec le cycle de violence, de carnages, d’occupation et d’oppression du peuple palestinien. Ils considèrent qu’il n’est désormais pas possible de résoudre le conflit entre ces deux peuples par des moyens violents et donc ils refusent de participer aux hostilités mutuelles.

« Combatants for peace » se donne pour objectif d’agir seulement à travers la non-violence pour que chaque côté comprenne les aspirations nationales de l’autre. Ils voient le dialogue et la réconciliation comme le seul moyen pour agir afin de mettre fin à l’occupation israélienne, mettre fin aux projets de colonisation et d’établir un Etat palestinien avec pour capitale Jérusalem Est, à côté de l’Etat d’Israël.

Ses objectifs:

  • Sensibiliser les opinions publiques israéliennes et palestiniennes sur les espérances et les souffrances de l’autre côté, créer des partenaires et un dialogue

  • Promouvoir l’éducation à la réconciliation et à la lutte non-violente à la fois en Palestine et en Israël

  • Créer une pression politique sur les deux gouvernements pour stopper le cycle de violence, en finir avec l’occupation et initier un dialogue constructif.

Les membres de Combattants pour la paix interviennent toujours par deux, un Israélien et un Palestinien, pour aller témoigner de leur expérience dans les collèges et les lycées. Ils se rencontrent aussi régulièrement pour des réunions de bilans et diffusion de leurs actions.

Site web

www.combatantsforpeace.org