Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

PNG - 102.6 ko

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, France, septembre 2016

Conciliation Resources (CR)

Travailler ensemble pour la paix.

Conciliation Resources est une organisation internationale indépendante qui travaille avec les personnes impliquées dans des conflits pour prévenir la violence, résoudre les conflits et promouvoir des sociétés pacifiques.

Nous sommes convaincus que la construction d’une paix durable prend du temps. Nous apportons une aide concrète pour que les personnes affectées par des conflits violents parviennent à construire une paix durable. Nous nous appuyons sur nos expériences partagées pour améliorer les pratiques et les politiques de consolidation de la paix dans le monde.

Vision

Notre vision est celle d’un monde où les personnes travaillent ensemble pour résoudre les conflits et œuvrent en faveur de sociétés pacifiques inclusives.

Mission

Notre mission est d’aider les personnes affectées par un conflit violent à construire une paix durable. Nous nous appuyons sur nos expériences partagées pour améliorer les politiques de consolidation de la paix et leur mise en œuvre dans le monde entier.

Valeurs

  • Collaboration

Nous croyons au fait que toute personne affectée par un conflit a intérêt à voir s’instaurer la paix. Nous travaillons en faveur d’un changement pacifique et inclusif dans nos sociétés en partenariat avec les populations locales, afin de répondre à la violence, aux inégalités, à l’injustice et à l’exclusion.

  • Créativité

Nous considérons que la construction de la paix doit être flexible et s’adapter aux réalités spécifiques et changeantes de chacun des contextes conflictuels. Nous apportons notre soutien aux façons innovantes de promouvoir le changement, et nous partageons les enseignements tirés des expériences individuelles pour construire des connaissances et un savoir faire communs.

  • Défi

Nous pensons que la paix ne peut aboutir que si les populations ont la possibilité de mieux comprendre leur conflit et si un dialogue a lieu entre amis et ennemis. Nous sommes aux côtés de ceux qui, avec courage et intégrité, parviennent à surmonter les divisions liées au conflit.

  • Engagement

Nous sommes convaincus que la construction d’une paix durable prend du temps. C’est pourquoi nous nous engageons à long terme en vue de soutenir les transitions vers des sociétés durables.

Forme juridique de l’organisation

Organisation internationale indépendante

Ville

Londres

Pays / Région

Royaume Uni

Langue de travail

en;fr;es

Site web

www.c-r.org/

Thème(s)

Nous couvrons de nombreux sujets liés à la construction de la paix, cependant plusieurs thématiques sont transversales à notre programme de travail :

  • Repenser la question du genre et de la construction de la paix

  • Travailler avec les groupes armés

  • Renforcer l’appui à la médiation

  • Elargir les espaces de dialogue

Région d’intérêt

Notre travail s’articule autour de 8 régions :

  • Corne de l’Afrique (région d’Ogaden en Ethiopie)

  • Afrique orientale et centrale (dans la République centrafricaine, la République du Soudan du Sud et dans les zones frontalières touchées par l’Armée de résistance du Seigneur)

  • Caucase (conflits abkhazo-géorgien et le Haut-Karabakh)

  • Asie du sud est (Philippines)

  • Asie du sud (autour des régions contestées du Jammu-et-Cachemire)

  • Pacifique (à Fidji et en Papouasie-Nouvelle-Guinée)

  • Amérique latine (Colombie)

  • Afrique de l’Ouest (Libéria, en Sierra Leone, la Guinée, le Nigeria et la Côte d’Ivoire)

Objectif(s)

Pour mener à bien notre mission, nous nous sommes fixés 3 objectifs à atteindre d’ici 2020 :

  • Les causes et les facteurs de conflit font l’objet d’une transformation pacifique

Grâce à l’aide que nous fournissons, les relations humaines, les pratiques et les structures de gouvernance, ainsi que les répercussions de la violence passée, qui sont autant d’obstacles à l’instauration d’une paix durable, font l’objet d’une attention particulière.

  • Les approches de construction de la paix favorisent l’inclusion

Grâce à notre engagement, à notre expertise et à nos ressources, la mise en œuvre de la construction de la paix et de la prévention des conflits est plus inclusive.

  • Les politiques font de la prévention des conflits et de la construction de la paix, une priorité

Grâce aux efforts fournis, des décideurs politiques aux niveaux international, national et régional s’engagent sur le long terme, privilégiant la mise en oeuvre d’approches non-violentes pour prévenir les conflits armés et construire la paix, ainsi que le travail en faveur de la paix dans des contextes de conflits.

Approche de la paix

Transformation de conflit

Revue / Lettre d’information

Newsletter

Versions dans d’autres langues