Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fiche d’acteur

, France, juin 2017

RCN Justice et Démocratie (RCN J&D)

Il n’y a pas de société sans justice.

RCN Justice & Démocratie est une ONG belge crée sous le statut d’ASBL (Association Sans But Lucratif) composée d’un siège et de bureaux décentralisés (terrain) dans les pays où ses programmes sont mis en oeuvre. Ses collaborateurs sont des personnes aux formations et aux expériences multiples, réunies par leur volonté et leur pratique de militants pour la promotion des droits de l’homme.

La mission de RCN J&D est de « Promouvoir et appuyer une Justice de Proximité et une Justice Transitionnelle, ainsi que des pratiques démocratiques dans des sociétés et des Etats en transition ou en développement et sensibiliser le public européen à la prévention des conflits. »

« L’Histoire de RCN Justice & Démocratie commence là où le droit essaie de soigner les blessures humaines »

Forme juridique de l’organisation

Association à but non lucratif

Ville

Bruxelles

Pays / Région

Belgique

Langue de travail

fr;nl

Site web

www.rcn-ong.be

Objectif(s)
  • Promouvoir et appuyer le (r)établissement de l’Etat de droit et le respect des droits de l’Homme en vue du développement durable ;

  • Promouvoir et appuyer la résolution des conflits du passé en vue de la prévention de nouveaux conflits et de la consolidation d’une paix durable.

Moyens d’action

Bulletins, Publications, Conférences, Mallettes pédagogiques…

Des programmes d’action au Burundi, en RDC, au Rwanda et en Europe.

Approche de la paix

Une stimulation dudialogue démocratique entre les citoyens, les organisations de la société civile et les autorités publiques favorisant la construction concertée et continue du droit et des pratiques de justice.

Des relations de partenariat à long terme, basées sur la consultation et la participation des acteurs de terrain, des institutions publiques et des bénéficiaires : cette approche contribue à la pertinence et à l’appropriation des actions et facilite l’identification et le renforcement des dynamiques de changement.

Une approche multidisciplinaire adaptée aux réalités sociales et culturelles : l’appui à la justice et à l’Etat de droit est renforcé par des analyses où l’anthropologie, la sociologie permettent de mieux inscrire les actions dans les réalités des contextes d’intervention (modes d’exercices de la justice, besoins des populations, demande de justice).

Une réflexion sur le pluri-juridisme : recherche d’une articulation cohérente entre les systèmes juridiques traditionnels et ceux d’inspiration occidentale, en vue d’une appropriation la plus large possible du droit et de la justice par la population.

Des interventions basées sur le principe du rôle du tiers : le tiers est la figure de référence qui, pendant un temps, par son attitude, permet à ceux qui ont perdu confiance dans la parole de l’autre d’oser renouer le dialogue.

Une attention particulière à la mémoire individuelle et collective et à sa transmission à travers les arts de la parole (théâtre, contes, radio, …).

Un plaidoyer dans l’énonciation plutôt que la dénonciation, dans le cadre d’un dialogue avec les partenaires publics et la société civile.

Offre pédagogique

Mallettes pédagogiques