Irenees
un sitio web de recursos para la paz

Irenees.net es un sitio de recursos para la paz elaborado para promover el intercambio de conocimientos y experiencias para la construcción de un arte de la paz.
Este sitio web está coordinado por la asociación
Modus Operandi


Print

Ficha de análisis Dossier : Le droit à la ville

Grenoble

DRAWING ON THE MOVE: ATELIER PARTICIPATIF

Animé par Morgane Dujmovic et Mathilde Schimke Jeudi 8 février : 12-14h et Vendredi 10-12h Les 3 halls de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine ont présenté l’exposition de 25 planches A3 issues des ateliers créatifs conduits au cours de l’été 2017 dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, sur la propriété de Cédric Hérou qui a l’époque accueillait une soixantaine de personnes.

Keywords: Intercambios culturales para la paz | Cooperación Norte-Sur | Conocimiento de la historia del otro | Universitarios | Enriquecer los intercambios sociales | Francia

Par cette initiative, ses deux auteures s’inscrivent dans le courant de la géographie radicale et cherchent à dénoncer la vision homogène de ce phénomène migratoire tel que décrit dans les médias et la plupart des institutions politiques et universitaires, en le donnant à voir dans une collection de parcours individuels.

Les visiteurs et visiteuses ont pu les découvrir et étaient invité-e-s à repérer un élément – texte, dessin, photo ou carte – qui leur plaisait particulièrement puis à produire un écrit, un dessin ou une carte sur une expérience personnelle qui s’inspire de l’élément sélectionné. Leurs productions ont été traduites puis numérisées et diffusées sur le compte Facebook, utilisé pour maintenir le lien avec les auteurs des cartes, dessins et autres écrits laissés par l’atelier de la Roya.