Irenees
un sitio web de recursos para la paz

Irenees.net es un sitio de recursos para la paz elaborado para promover el intercambio de conocimientos y experiencias para la construcción de un arte de la paz.
Este sitio web está coordinado por la asociación
Modus Operandi


Print

Jean SAMANDARI

De nationalité burundaise, Jean SAMANDARI, est né le 11 novembre 1967 à GATUMBA, en Commune de Mutimbuzi, Province de BUJUMBURA. Pédagogue de formation, Diplômé en Langue et Littérature Françaises de l’Université du Burundi, Jean Samandari est actuellement, Juriste en formation à l’Université Espoir d’Afrique.

Avec la crise de 1993, Jean Samandari a interrompu ses études pour se réfugier en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre). De retour au pays en 1995, il a occupé des postes de responsabilité comme Directeur du Collège Communal de Gatumba (de 1995-1998), Parlementaire à l’Assemblée Nationale de Transition (de 1988-2005), Chargé de Relations Publiques et Communication du projet PANA (2005-2006), Administrateur Communal de Mutimbuzi (de 2006-2010). Il est aussi actif dans les organisations de la société civile.

La fiche d’expérience dont il est l’auteur, est tirée de son travail de recherche intitulé « A la lumière des pourparlers d’Arusha et de l’histoire contemporaine du Burundi, entre les Hutus et les Tutsi, quelle est l’ethnie agresseur et quelle est l’ethnie agressée », travail présenté à la Faculté des Affaires et Sciences Professionnelles, Département de Droit, en remplissant partiellement les exigences du cours de « Résolution des Conflits » à l’Université Espoir d’Afrique, Décembre 2012.

Fichas del autor

  • Apports de l’Accord d’Arusha pour la paix et la stabilité politique au Burundi

    A l’approche des élections de 2015, l’impact positif de l’Accord d’Arusha signé en 2000 est toujours visible. Cette analyse s’attache à rappeler le contexte des conflits au Burundi et à la description de celui de 93. Sont ensuite présentés l’accord de paix signé en 2000 et ses apports positifs qui ont participé à la stabilité politique et la cohabitation pacifique des différentes ethnies.