Ficha de documento Dossier : L’imaginaire au service de l’éducation à la paix

Grenoble, France, febrero 2006

Pédago-photos : s’il te plaît, transforme-moi une arme… : un outil d’éducation à la paix et au vivre ensemble pour tout public

Jeu éducatif par photo-langage pour « faire parler les armes » à partir de l’exposition « Objets d’art, objets d’armes ».

Keywords: Utilización de los imaginarios | Elaboración de instrumentos pedagógicos de educación a la paz | Educación a la acción no violenta | Educación a la paz en las escuelas | Las dificuldades de una cultura de paz en una población que ha vivido la guerra | Escuela de la Paz de Grenoble | Establecimientos escolares | Enseñar la prevención de los conflictos | Francia

Idiomas: francés

L’outil pédagogique Pédago-photos « Transforme-moi une arme… » a été élaboré à partir de photos prises lors de l’exposition « Objets d’art, objets d’armes » , une exposition itinérante de sculptures réalisées au Mozambique par trois jeunes sculpteurs à partir d’armes à feu neutralisées. L’idée de ce projet est de « transformer des instruments de mort et de destruction en instruments de paix » . Le but de ces œuvres d’art consiste en la diffusion d’une culture de paix au travers du langage artistique, en s’intégrant à l’imaginaire collectif. Ces thématiques s’inscrivent dans la problématique du désarmement et de la reconversion des armes légères.

Pédago-Photos cherche à susciter dans l’imaginaire des enfants une autre image des armes afin que cet imaginaire s’enrichisse et se substitue à l’image synonyme de mort et de destruction. Les photos fournissent une sorte d’étalon à l’enfant pour qu’il puisse se positionner par rapport à des situations concrètes ou plus abstraites. Par exemple, l’enfant peut être amené à réfléchir à un comportement agressif et aux moyens d’y substituer un comportement pacifique, tout en faisant respecter son opinion.

L’objectif de l’outil est de stimuler l’imaginaire car celui-ci possède une fonction socialisante. La technique du photo-langage s’appuie notamment sur le phénomène psychique de projection et permet à une personne de s’exprimer et de se rendre compte des représentations qu’elle peut avoir d’un thème ou d’une situation donnés.

Cet outil pédagogique s’adresse aux établissements scolaires et peut s’adapter à tous les niveaux, du primaire au lycée. Il comprend quatre séquences d’une heure environ, modulable par l’enseignant ou l’animateur.

La première étape du jeu consiste à faire s’exprimer les enfants à partir d’une ou plusieurs photos fournies sur les représentations qu’ils ont de la guerre, de la paix et de la violence. En second lieu, ils sont sollicités pour découper des armes figurant sur une planche photo jointe, ce qui leur permet de stimuler leur créativité en leur faisant réaliser une composition ou des collages. Enfin, le processus pédagogique se clôt par la réalisation d’un dessin ou d’un texte permettant aux enfants d’exprimer ce qu’ils pensent ou ressentent après avoir utilisé les photos.