Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

PNG - 102.6 ko

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fiche de document

, France, mai 2016

Histoire du terrorisme de l’Antiquité à Daesh

Mots clefs : Travailler la compréhension des conflits | Résistance aux groupes terroristes

Réf. : Arnaud Blin, Gérard Chaliand, Histoire du terrorisme de l’Antiquité à Daesh, Fayard, 2015.

Langues : français

Type de document :  Ouvrage

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction des deux spécialistes Gérard Chaliand et Arnaud Blin.

Il retrace l’histoire du terrorisme, depuis l’Antiquité jusqu’à ces formes les plus récentes et nous fait comprendre combien la perception du terrorisme a évolué. L’islamisme radical est ainsi replacé dans son contexte historique. Seule cette profondeur de vue peut nous permettre de cerner les enjeux actuels de ce phénomène, dont les effets sont loin d’être épuisés.

Nous vivons à l’heure du terrorisme, et nous ignorons son histoire. Pris par la violence des images, la surenchères des menaces, la confusion de l’information « en continu », nous laissons finalement peu de place à la réflexion et à l’analyse. Il est pourtant urgent de chercher à comprendre le phénomène terroriste.

Les auteurs ont réuni pour ce livre les discours, manifestes et autres textes théoriques des acteurs principaux du terrorisme, de Bakounine à Ben Laden – la plupart inédits en français.

  • Arnaud Blin est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels : Géopolitique de la paix démocratique (Éd. Descartes & Cie, 2001); Le Désarroi de la puissance (Ed. Repères, 2004) ; La Terreur démasquée (Ed. Le Cavalier bleu, 2006) ; Les batailles qui ont changé l’histoire (Ed. Perrin, 2014) et avec Gérard Chaliand, Dictionnaire de stratégie militaire (Perrin, 1998) et America is back (Bayard, 2003)

  • Gérard Chaliand est spécialiste des problèmes politiques et stratégiques du monde contemporain et plus particulièrement des guérillas et des terrorismes. Professeur invité à Harvard, UCLA et Berkeley, il a aussi enseigné à l’ENA et au Collège interarmés de défense, et a dirigé le Centre européen d’études des conflits. Il a surtout été présent sur divers terrains conflictuels en Asie, Afrique et Amérique latine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Anthologie mondiale de la stratégie (Robert Laffont, 2009), Atlas du nouvel ordre mondial (Robert Laffont, 2003), Les guerres irrégulières. Guérillas et terrorisme (Gallimard, 2008).

Sont également auteurs de ce livre :

François Géré (historien et spécialiste de la géostratégie), Rohan Gunaratna (spécialiste du terrorisme international), Olivier Hubac-Occhipinti (spécialiste des conflits et de la piraterie), Ariel Merari (professeur invité à Harvard en sciences politiques), Philippe Migaux (Maître de conférence à Sciences po Paris) et Yves Ternon (historien).