• La violence structurelle de l’Etat français dans la demande d’asile

    Modus Operandi s’est saisi de la question de l’asile en France aujourd’hui car elle est à la fois un sujet fécond de reproduction des formes d’altérité essentialisantes qui clive la société et un domaine de l’action publique qui produit de la violence auprès de catégories très diverses de la population : réfugiés en demande de protection, fonctionnaires d’État, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations, citoyens etc.

    Karine Gatelier, France, July 2015

  • Exils d’hier, exil d’aujourd’hui

    Quelles leçons tirer de la période observée ?

    Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, Paris, June 2006

  • L’hétérogénéité des situations des Argentins

    Les situations des exilés argentins ont été très diverses de par leurs conditions de départ et d’arrivée, mais aussi de par le degré d’implication qui a été le leur dans les réseaux de solidarité en France.

    Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, Paris, June 2006

  • Bâtisseurs de paix. Auteur : David Chemla.

    Responsable pour la France du mouvement israélien La Paix Maintenant, David Chemla a voulu comprendre ce qui a mené des hommes et des femmes des deux camps, issus d’horizons politiques divers, à s’engager en faveur de la paix.

    Thomas Fourquet, November 2005

  • Expériences et réflexions sur la reconstruction nationale et la paix. Rencontre internationale, Kigali 1994.

    Recueil de quatre-vingt-trois textes (fiches de cas, témoignages et réflexions) sur onze thématiques concernant la paix, comme outil de travail pour les participants rwandais mobilisés à Kigali du 22 au 28 octobre 1994 pour la rencontre "Rwanda : reconstruire".

    Silvia Gurrieri, Paris, April 2005

  • Association Tibet House Trust

    L’association de soutien au peuple tibétain et à l’identité tibétaine officielle.

    Astrid Fossier, Paris, July 2003

  • L’organisation de l’accueil des Argentins

  • Des persécutions à l’exil

    Comme le coup d’Etat de 1976, l’exil n’apparaît pas comme le résultat d’une situation complètement nouvelle et inédite. Ces deux phénomènes doivent être inscrits dans le contexte historique de la mise en place progressive de la répression politique. Il convient donc de relativiser dans une certaine mesure la rupture que représente le coup d’Etat de 1976.