Actor file Dossier : Existe-t-il une approche européenne de la construction de la paix ?

, Paris, April 2008

Centre pour la paix et le développement de la démocratie (*)

Le CEMIR a été crée en 1991, à Belgrade, dans un contexte de guerre. Son action, d’abord ciblée sur l’expression citoyenne, s’engage désormais pour le respect de la démocratie et des lois.

Keywords: | | | | | | | |

Historique

Né au cœur du conflit des Balkans, le Centre a été fondé sous le nom de « Centre pour l’Action Anti-guerre » - Centar za antiratnu akciju, CAA. Première organisation pour la Paix en Serbie, et indépendante, elle a été créée par des citoyens serbes pour donner une voix aux expressions et protestations citoyennes, pour résister contre la guerre et diffuser les idées de paix.

La volonté de promotion d’une idée de paix a grandi au cœur des contestations. L’organisation massive de protestations et de manifestations anti-guerre ont fait connaître le Centre. Au fur et à mesure des années, et grâce à sa réputation toujours grandissante, le CEMIR a pu étendre son champ d’activités, et renforcer son influence sur l’opinion publique.

Le CEMIR a alors pris part à de nombreuses conférences, nationales comme internationales, ainsi qu’à des campagnes, des projets et des débats.

De renommée internationale, le CEMIR peut donc aujourd’hui continuer à s’engager dans un champ d’activité très large.

Valeurs et objectifs

Depuis sa création, le CEMIR s’inspire d’une vision des Balkans en tant que région de paix et de démocratie. Sa principale motivation est de faire que la guerre et la dictature fassent à tout jamais partie du passé.

Les valeurs mises en avant sont celles de la coopération, la tolérance, l’appréciation mutuelle des différences, ainsi que la réconciliation.

Le Centre cherche donc à défendre la Justice, le respect des droits humains, mais aussi à soutenir les minorités dans leurs efforts de préservation d’identité et de culture. Il promeut également l’égalité des genres ainsi que leur égale participation à la société, et plaide pour l’entrée de la Serbie dans l’Union Européenne.

Le défi principal lancé aujourd’hui est celui du développement d’une prise de conscience par les citoyens de leurs besoins, de leurs forces et de leurs responsabilités. L’implication responsable de chacun des citoyens, par le partage d’expérience, l’apprentissage, et l’action est défendue comme un facteur fondamental de paix durable.

Activités

Le CEMIR s’oppose à toute forme de violence. Il promeut donc une culture de non-violence, une gouvernance démocratique, un respect pour les droits humains. Appréhendée de manière globale, la paix est défendue par plusieurs activités :

  • Le lobbying et l’activisme : Il s’agit ici de la principale activité du Centre. L’activité de protestation et d’influence a commencé avec les protestations organisées, puis avec le soutien à la mise en place d’un Tribunal de Crime Guerre en Ex-Yougoslavie. Le Centre encourage l’activisme social local par le développement de partenariat.

  • Le plaidoyer : Cette activité se lie à la première. Elle en est un aspect plus juridique. Dans ce cadre, le Centre s’engage dans l’ouverture au public des dossiers des Services Secrets tenus hors de toute portée depuis la guerre, la mise en valeur du rôle des témoins et des victimes dans le jugement des crimes, le contrôle du travail des organismes judiciaires, la mise en place d’une protection du droit des minorités, le développement de médiateurs, un contrôle civil sur la police.

  • L’enseignement et la formation : Pour une bonne gouvernance, le CEMIR s’attache à responsabiliser et à faire participer chacun à la société. Il organise donc un ensemble de conférences, nationales et internationales, des formations, et développe de nombreux moyens de communication pour que les citoyens prennent conscience de l’importance de leur rôle politique, au sens aristotélicien du terme, c’est-à-dire dans sa dimension sociale et démocratique.

Les thèmes d’action du CEMIR sont spécifiques à son implantation, à sa création. Son action pour la Paix est donc concrète et spécifique, centrée sur les problématiques des Balkans, tant au niveau théorique qu’au niveau pratique. Cette spécificité prend forme plus particulièrement dans le militantisme et l’activisme politique.

Contact :

  • Adresse : Mileševska 51, 11000 Belgrade, Serbia.

  • Tel.: + 381.11.308.99.78.

  • Fax: + 381.11.308.99.79.

  • E-mail: caa@caa.org.yu

Website

www.caa.org.yu