Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fiche d’acteur

, RDC, septembre 2014

Femmes Rurales Amies de la Paix et du Développement (FERAPAD asbl)

Une initiative féminine pour la protection, la défense des droits et l’émancipation des femmes et des filles rurales.

FERAPAD asbl est une initiative des femmes rurales pour les femmes et les filles rurales. Interpelées par les préjugés construits autour de la femme en Afrique, sa condition et celle de ses enfants filles accentués en R.D.Congo, où les jeunes filles et les femmes sont victimes de méfaits de coutumes rétrogrades, des guerres à répétition. A cela s’ajoute l’illusion de l’Africain selon laquelle une femme n’est bonne que pour l’exploitation sexuelle, la procréation, les travaux de champ et autres travaux salubres nécessaires pour la survie du ménage. Dans certaines circonstances, comme celles de la guerre, le corps de la femme est pris pour un champ de bataille par les belligérants, elle devient ainsi le théâtre de viols, de mariages forcés, de mutilation des organes sexuels et géniteaux par ceux qui veulent à partir de la femme et de la jeune fille, faire la démonstration de leur capacité de cruauté et d’installation de la terreur afin d’obliger le mari, considéré comme ennemi, à collaborer à leurs vils desseins. La pauvreté, la dépendance économique, le manque de stratégies appropriées pour ouvrir la femme aux nouvelles technologies et aux AGR pour l’émanciper économiquement viennent allonger la liste. A cela s’ajoute l’insuffisance des soins de santé et d’infrastructures sanitaires dignes.

Préoccupées par le danger pouvant découler de la situation, du risque couru par les communautés rurales ; indignées par le théâtre et le spectacle immoraux auxquels la femme de Fizi et ses enfants filles sont invitées à jouer malgré elles, conscientes de leurs capacités à apporter quelque chose de plus important à l’édification d’une société moderne, sans guerre ni discrimination et inégalités sexistes ; les femmes rurales activistes de la paix et du développement, se sont réunies pour mettre en place une structure qui, en dehors de la promotion des droits de la femme et de l’enfant, des activités agropastorales pour le développement durable, cherchera à trouver des solutions à tous les conflits communautaires. Ainsi est née l’asbl dénommée Femmes Rurales Amies de la Paix et du Développement.

Page facebook de FERAPAD : www.facebook.com/ferapadfizi.femmesrurales

Forme juridique de l’organisation

Association sans but lucratif

Ville

Territoire de Fizi, Ville de Baraka dans le Village Malinde

Pays / Région

République Démocratique du Congo, Province du Sud-Kivu

Langue de travail

Français

Site web

Thème(s)
  • Paix et réconciliation communautaire.

  • Droits humains, condition de la femme et de l’enfant.

  • Sécurité alimentaire.

  • Education.

  • Développement durable.

Région d’intérêt

Territoire de Fizi, spécialement les zones rurales.

Objectif(s)
  • Contribuer à la promotion, la protection et la défense des droits de la femme et de l’enfant.

  • Promouvoir l’émergence d’une culture positive face à l’intégration socio-économique de la femme et de l’enfant victimes de la rigueur des coutumes rétrogrades et des guerres qui sévissent l’Est du pays.

  • Promouvoir et défendre la justice pour tous le rapprochement et la réconciliation communautaire.

  • Susciter et soutenir les actions du développement durable en faveur de la femme et de l’enfant.

  • Permettre à la femme et l’enfant un accès à moindre coût aux soins de santé.

Moyens d’action

Les actions de la FERAPAD asbl sont financées en grande partie par les ressources provenant d’activités agropastorales et génératrices de revenus qu’organise au quotidien l’association pour parvenir à un autofinancement. Les Dons, legs et subventions externes permettent aussi à l’association de cheminer vers ses visions. Ainsi les stratégies mises en place sont :

  • Echange et Formations sur les DH.

  • Activités agropastorales.

  • Analyse socio-sécuritaire.

  • Création des paillotes de paix.

  • Réouverture routes et pistes de dessertes agricoles.

  • Prise en charge des urgences et secours sanitaires.

Lieu(x) de l’action

Les zones rurales : moyens plateaux et hauts plateaux, axe littoral et axe Kimbi-Lulenge dans le territoire de Fizi.

Approche de la paix

FERAPAD asbl exploite dans le secteur de la paix l’approche « Ecole Mobile de Paix (EMP) » : une approche qui ne vise que le rapprochement et la réconciliation communautaire en se servant d’une station radio dénommée « Radio Rurale Tam-tam de la Paix, RRTP ».

La RRTP sert de dénominateur et est un émetteur mobile, elle fait des tournées dans les villages chaque soir pour réunir les leaders communautaires autour d’un micro et discuter sur toutes les questions de paix en proposant des voies de sortie de crise. L’émetteur mobile transmet à la station principale qui à son tour fait vivre en direct aux auditeurs les leçons traitées par les intervenants pendant l’école mobile. Les intervenants sont sélectionnés tenant compte d’obédiences belligérantes dans la région cible (Rwandophones Banyamulenge d’une part, Babembe, Bafuliru, Banyindu, Bashi et autres communautés présentes dans la région).

Ce projet est la suite d’un projet opérationnel aujourd’hui titré : Projet de restauration et renforcement des mécanismes de coexistence pacifique entre les communautés vivant dans les hauts et les moyens plateaux de Fizi. Celui-ci est réalisé avec l’appui financier de l’organisation Américaine A.J. Muste Memorial Institute.

Revue / Lettre d’information

Une étude sur la faisabilité de mise en place d’un feuillet d’éducation à la paix est en cours.

Offre pédagogique

Des modules de sensibilisation et de formation.

Mots clefs de l’acteur
  • Les maux : guerre, exclusion et division communautaire, la haine sont dans le mental de chacun.

  • « Prise de conscience, la convivialité intercommunautaire possible ».