Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Oscar Arias

Né d’une famille de riches exploitants du café, Oscar Arias Sánchez fait ses études au Costa Rica, au collège de San José, avant de partir à Boston puis à Londres.

Ayant adhéré au Parti de Libération Nationale (PLN) dans les années 70, il fut nommé ministre de la planification nationale et des politiques économiques du président José Figueres, élu en 1972, avant de devenir secrétaire général du PLN en 1979.

Il fut élu président du Costa Rica en 1986 (jusqu’en 1990), sur un programme libéral, avant d’être réélu en 2006.

Avocat, économiste, politologue, chef d’entreprise et philosophe, Oscar Arias est aussi le premier - et à ce jour l’unique - lauréat du Prix Nobel de la paix à être élu à la tête d’un État latino-américain. En effet, Oscar Arias, a joué un rôle prépondérant dans l’établissement de la paix en Amérique Centrale et dans la démilitarisation de la région. Ses positions et son engagement exemplaires en faveur de la paix, qui lui ont valu de multiples doctorats honorifiques et prix internationaux, ont fait de lui une référence morale incontournable.

A participé au dossier :

Fiches de l’auteur